Le 30 septembre 2019, dans les jardins du palais du Pharo, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant l’arrondissement maritime méditerranée (CECMED) a fait reconnaître le contre-amiral Patrick Augier comme nouveau commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, de l’école des marins-pompiers et de la Marine à Marseille.
La cérémonie était présidée par Monsieur Pierre Dartout, préfet de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité sud, préfet des Bouches-du-Rhône, avec la présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président honoraire du Sénat. De nombreuses autorités civiles et militaires ont également assisté à la cérémonie en présence des drapeaux de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 (UISSC7) et du corps des sapeurs-pompiers de la principauté de Monaco.
Au total, près de 300 militaires et civils ont participé à la prise de commandement du contre-amiral Patrick Augier et l’adieu aux armes du vice-amiral Charles-Henri Garié, à la tête du BMPM pendant 5 ans.
Dans son discours, le contre-amiral Augier a souligné la responsabilité de commander les 2 500 marins-pompiers de Marseille, représentant la plus grande unité de la Marine nationale : « J’ai la lourde et noble charge de continuer à écrire notre histoire riche de 80 années au service des marseillais et de la France. » Il a aussi tenu à rappeler que « l’exigence requise par votre métier est encore accrue par ce choix triple que vous avez fait : pompiers, militaires et marins pour protéger la deuxième ville de France, pour porter secours aux Marseillais ».
Enfin, il a salué le travail réalisé par le vice-amiral Garié au sein du BMPM et notamment la création de la capacité d’intervention à bord des navires (CAPINAV).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées