Le 3 octobre au terme d’une formation de plusieurs semaines, une cérémonie militaire de remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine s’est déroulée au Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
La cérémonie était présidée par le contre-amiral Patrick Augier, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, l’Ecole des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille, en présence de monsieur Julien Ruas, adjoint au Maire et délégué au BMPM.
28 quartiers-maîtres de la flotte ont ainsi reçu devant leur famille et les autorités militaires et civiles présentes, leur casque d’intervention. Moment fort de leur engagement, cette remise de casque marque le début de leur carrière de marins-pompiers engagés au secours de la population marseillaise. Pendant 11 semaines, ils ont notamment été formés aux gestes de premiers secours et à la lutte contre les incendies. Les nouveaux marins du feu ont rejoint l'une des 21 casernes de l’unité.
Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Patrick Augier a également remis quatre décorations pour le personnel du Bataillon s’étant particulièrement distingué dans le cadre de leurs fonctions. Ainsi le capitaine de frégate Jean-Michel a été nommé au grade de chevalier de la légion d’honneur, le maître principal Georges au grade de chevalier de l’ordre national du mérite, le major Dominique a reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et le quartier-maître Tom la médaille d’honneur échelon bronze pour acte de courage et de dévouement.
En 2018, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille c’était :
368 877 appels au COSSIM
128 319 interventions soit un départ toutes les 5 minutes
141 interventions pour 1 000 hab. (record national)
352 interventions par jour
10 min : délai d’intervention
84% des interventions = secours à personnes
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées