Accueil | Marine | Magazine | La plongée militaire | Les experts Harmattan Marine ... La plongée militaire | Les experts Harmattan

Les experts Harmattan

Mise à jour  : 18/07/2012 - Direction : SIRPA Marine

Transferts de compétences en Libye pour les plongeurs démineurs

En plus de l’ensemble de leurs activités, l’un des engagements opérationnels majeur des plongeurs démineurs ces derniers mois s’est centré sur le sud de la Méditerranée. C’est en effet en Libye que les hommes de la guerre des mines ont été engagés.

Durant la phase offensive de l’opération Harmattan, des détachements de plongeurs démineurs étaient embarqués à bord des bâtiments de la FAN, parmi lesquelles le Courbet. Ils sont notamment intervenus au mois d’avril 2011 pour traiter des mines qui avaient été mouillées devant le port de Misratah par les forces pro-Khadafi Le 25 mai, au même endroit, ils neutralisent un zodiac piégé chargé d’une tonne d’explosifs.

Mais leur mission ne s’est pas arrêtée avec la chute du régime du colonel Khadafi. 7 jours après, les opérations de guerre des mines ont pris le relais pour, à la demande des libyens, lever le doute sur les suspicions de  minage des principaux ports du pays. Au programme pour les hommes des GPD: déminage subaquatique et terrestre, détachement d’un expert en guerre des mines auprès du CEMM libyen, et transferts de compétences aux plongeurs libyens sous forme de mandats de mentoring opérationnel. Le dernier mandat s’achèvera prochainement et des formations en France, à l’École de Plongée, sur le modèle «plongeur démineur» français, seront conduites.

«Dans le domaine de la guerre des mines, la phase d’urgence est terminée: tout ce qui était visiblement et pré visiblement pollué par les combats a été exploré et déminé. Les premiers plongeurs démineurs libyens sortiront fin juin, et iront armer le GPD Tripoli, première unité de la force de guerre des mines libyenne», témoigne le CC Adrien Schaar de la cellule NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) d’ALFAN.

«Les moyens d’intervention doivent donc désormais laisser la place aux conseillers. L’insertion à la rentrée d’un coopérant GDM auprès du CEMM libyen s’inscrit dans ce cadre», analyse le commandant.

Grâce à l’aide des experts français du domaine, la capacité libyenne de lutte contre les mines et d’intervention sous la mer est en train d’éclore. Elle doit permettre à moyen terme à la Libye de protéger ses approches et ses ressources maritimes stratégiques.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées