Accueil | Terre | Actu Terre | Stage Scorpion : les futurs équipiers du 13e RDP à l’épreuve du terrain Terre ... Actu Terre | Stage Scorpion : les futurs équipiers du 13e RDP à l’épreuve du terrain

Stage Scorpion : les futurs équipiers du 13e RDP à l’épreuve du terrain

Mise à jour  : 04/03/2022

Après quasiment un an de formation, les stagiaires de la filière recherche aéroportée du 13e régiment de dragons parachutistes sont placés en conditions réalistes de conduite de mission, à Djibouti. La qualification technique terrain qui les met à l’épreuve physiquement et moralement dans une restitution des acquis intense.

On voit jusqu'où on peut repousser ses limites, livre le caporal Killian, quatre ans et demi de service, stagiaire de la filière recherche aéroportée. Quand, au bout de 300 m d’infiltration, avec un sac très lourd, on tombe dans l’eau, on se rend compte qu’on a encore 10 km à parcourir, alourdi encore plus par le poids de l’eau et qu’il faudra enchaîner sur la mission, rester concentré, penser à la façon d'exécuter le déroulé, ça teste le moral et le mental.” À Djibouti, par 35°C à l’ombre, une dizaine de soldats, jeunes recrues ou capitalisant quelques années de service, suivent le stage Scorpion. Intervenant après presque un an de formation, cette qualification technique terrain (QTT) est une restitution des acquis dans des conditions les plus proches de la réalité des missions opérationnelles et opérations extérieures.

Parmi les qualités attendues, l’état d’esprit, avant tout, analyse l'adjudant Burger, chef d’équipe et plongeur oxy au 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), encadre “la filière”, la formation la plus longue de l’armée de Terre (16 mois). Détermination, volonté, investissement, don de soi. En plus de les projeter dans leurs futures missions en tant qu’équipier de recherche, c’est l’occasion pour l’instructeur d’avoir un regard différent sur ses stagiaires. Vivre avec eux au quotidien, les voir évoluer dans la fonction, déceler certaines failles pour les combler et les faire progresser.


Droits : Armée de Terre 2022