Accueil | Marine | Magazine | La plongée militaire | La palme de la formation Marine ... La plongée militaire | La palme de la formation

La palme de la formation

Mise à jour  : 18/07/2012 - Direction : SIRPA Marine

Presqu’île de Saint Mandrier, dans la rade de Toulon (Var). Les promotions de stagiaires qui se rendent à leur salle de cours en uniforme et en marchant au pas viennent rappeler qu’il ne faut pas confondre plongée loisirs et plongée militaire. «La plongée est un métier passion, un métier exigeant qui demande de la rigueur, de l’engagement physique et de la disponibilité. C’est un domaine qui exige du sang froid et une réelle maitrise des risques et en aucun cas un choix par défaut». Le décor est planté par le commandant en second de l’école de plongée, le CF Jord Lucas.

Le cours de plongeur de bord dure cinq semaines. La promotion provient essentiellement de la Marine mais aussi des autres armées (Terre, Air, Service de santé, gendarmerie maritime) et aussi du monde civil via la formation de Conflans. «Nous accueillons des marins de toutes spécialités et nous les mettons en situation. Chez nous, tous ceux qui ont le niveau réussissent: pas d’élimination hebdomadaire comme dans une émission de téléréalité», commente le CF Jord Lucas. En général, les commandants sont satisfaits du niveau des plongeurs de bord. «Ils découvrent ou redécouvrent des éléments transformés et fiers de leur réussite, volontaires et pleins de maturité».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées