Accueil | Santé | A la une | Le 15e CMA intervient en IFSI Santé ... A la une | Le 15e CMA intervient en IFSI

Le 15e CMA intervient en IFSI

Mise à jour  : 10/03/2022 - Auteur : © DMF - Direction : © BCISSA

Comme tous les établissements de la médecine des forces, le 15e centre médical (CMA) de Rennes accueille régulièrement des stagiaires issus des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) civils au sein de ses antennes médicales. Le 15e CMA intervient depuis cinqans dans deux IFSI de son périmètre(1).

L’intervention, menée par un cadre de santé et d’un(e) infirmier(e), s’articule en deux temps :

  • 1 h 15 de présentation du Service de santé des armées au cours de laquelle sont abordés l’historique, les missions, l’organisation, la formation, le statut militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA et la réserve opérationnelle) ;
  • 45 min de présentation par l’infirmier(e) de l’exercice au « quotidien » du métier, mais également de ses particularités, telles que le soutien en opérations extérieures. Une séquence qui permet, par la même occasion, de présenter : le SSA dans sa globalité (organisation, les HIA et leurs spécificités…), le cursus pour s’engager en tant qu’infirmier des forces, ainsi que les formations dispensées à l’EPPA et le statut de réserviste au profit de la médecine des forces et du SSA.

Les étudiants sont souvent interpellés par l’ampleur de la contribution du SSA dans l’avancée de la prise en charge des blessés de guerre : concept de « soutien au plus proche du combattant », gestion « en profondeur » du ou des blessés avec les différents « rôles » (de 1 à 4), notion d’hygiène en campagne, triage médico-chirurgical et priorisation…

Un autre point suscite la curiosité des étudiants : la notion de militarité et ce qu’elle implique. Les témoignages de l'infirmier et les échanges qui s'ensuivent permettent, notamment, d’évoquer les missions, les infrastructures ou les évolutions de carrière possibles.
Ces initiatives participent pleinement au rayonnement du Service. En suscitant des vocations, elles peuvent servir de vecteur de recrutement de personnels d’active et de réserve qui viendront grossir les rangs du SSA.

(1) dans le cadre de l’unité d’enseignement 3.3 S5 : « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité »


Sources : © DMF
Droits : © Ministère des armées