Accueil | Marine | Magazine | La plongée militaire | Conflans, une année pour prendre de la bouteille Marine ... La plongée militaire | Conflans, une année pour prendre de la bouteille

Conflans, une année pour prendre de la bouteille

Mise à jour  : 18/07/2012 - Direction : SIRPA Marine

«Nous encadrons des jeunes extrêmement motivés, que l’on forme dans le cadre d’un partenariat entre la Marine et l’Éducation nationale. Ils intègrent régulièrement nos rangs et ont d’excellents résultats dans leurs affectations». Ce constat est celui du CC ® Michel Ravoisier, responsable de la formation «maintenance navale en milieu subaquatique» au Lycée Simone Weil à Conflans-Sainte-Honorine (78). 

Depuis sept ans, cette forme de préparation militaire marine spécialisée dans le domaine de la plongée permet à douze jeunes par an de vivre une expérience unique en France.

«La passion et la motivation sont les deux clés de la réussite de cette formation », témoigne le responsable de la formation. «Les élèves ont tous leurs forces et leurs faiblesses, mais se tirent mutuellement vers le haut pour atteindre ensemble leurs objectifs».

La polyvalence et l’adaptabilité, c’est ce que la formation s’attache à donner à ces jeunes de 18 à 22 ans.  Pour être pleinement efficace dans son affectation à venir, un futur BAT démineur doit en effet maitriser un certain nombre de domaines : les techniques de plongée bien entendu, mais aussi la navigation, la maintenance navale, la mécanique, le secourisme, l’anglais…

 «Ils arrivent avec un excellent niveau physique et grâce à la formation que nous leur dispensons, ils deviennent rapidement débrouillards dans tous les domaines. Ils doivent en revanche souvent encore travailler la rusticité car ils ont parfois tendance à lâcher sur certaines choses», constate Michel Ravoisier, chargé également de donner à ces jeunes le goût de la chose militaire.

Cette année, la 6ème promotion vient de sortir. Les exemples de réussite professionnelle ne manquent pas. Issu de la première promotion, le QM Teddy Henry, affecté au GPD Manche, pourra bientôt préparer  le BS.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées