Accueil | Marine | Magazine | Corsican Lion : It’s now ! | Progression spectaculaire de la coopération amphibie franco-britannique Marine ... Corsican Lion : It’s now ! | Progression spectaculaire de la coopération amphibie franco-britannique

Progression spectaculaire de la coopération amphibie franco-britannique

Mise à jour  : 23/10/2012 - Direction : SIRPA Marine

Corsican Lion 2012 représente la première phase de concrétisation du volet maritime du corps expéditionnaire interarmées franco-britannique (CJEF) récemment mis en place après la signature du traité de Lancaster House le 02 novembre 2010. Cet exercice est donc inédit par ses implications interalliées, interarmées, son double aspect aéronaval et amphibie mais aussi par son ampleur, puisqu’il s’agit de l’exercice le plus important, à l’échelle européenne, pour l’année 2012.

Aux quatrième et cinquième jours de l’exercice, les manœuvres amphibies se sont considérablement amplifiées entre les bâtiments français et britanniques et la plage de Solenzara, à l’ouest de la Corse. Les rotations de chalands amphibies entre le RFA Mounts Bay, le HMS Bulwark et le BPC français Mistral sont incessantes, et tous les véhicules d’un pays ont embarqué dans les chalands de leurs alliés, avant que ces derniers n’enradient eux-mêmes dans des navires d’une autre nationalité. Les manœuvres se poursuivent sur la plage, où les troupes françaises et britanniques partagent leurs connaissances et leurs expériences amphibies.

Le Commodore Paddy McAlpine, commandant le task group amphibie britannique, explique qu’il n’est «pas surpris de la compréhension et des facilités que connaissent les Marines française et britannique lorsqu’il s’agit d’avancer ensemble, puisque ces deux forces travaillent de manière semblable, avec des hommes et des femmes qui partagent un même sens du professionnalisme et de la cordialité». Il se réjouit également que «chacun semble communiquer et échanger avec son confrère britannique ou français». D’innombrables échanges de personnel viennent à l’appui de son affirmation.

Les 300 hommes de la 9èmeBrigade d’Infanterie de Marine (BIMa) déployés à bord du Mistral ont ainsi l’occasion de renforcer leurs liens avec la 3rd Commando Brigade Royal Marines et de travailler ensemble à un niveau d’intégration extrêmement poussé: ainsi, ce sont les commandos britanniques qui agissent en éclaireurs pour les troupes françaises, et réciproquement. Les marsouins du 2è Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) ont également présenté le nouveau système d’armes «FELIN», dont ils sont désormais entièrement équipés, aux Britanniques, qui leur ont enseigné leurs méthodes de débarquements depuis les chalands de type landing craft utility (LCU), landing craft vehicle & personnel (LCVP), landing craft air cushion (LCAC) et offshore raiding craft (ORC). L’équipage du Mistral, qui accueille pour la durée complète de Corsican Lion une soixantaine de Royal Marines, en a reçu plus de 100 autres hier pour la nuit. Toute la journée, les manœuvriers assuraient l’enradiage et le déradiage d’engins de débarquements anglais.

Corsican Lion 2012 jette ainsi les bases d’une interopérabilité extrêmement poussée, bien au-delà de la simple entente cordiale.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées