Accueil | Marine | Magazine | Corsican Lion : It’s now ! | Portrait AB (CIS) Davis, Royal Navy. Marine ... Corsican Lion : It’s now ! | Portrait AB (CIS) Davis, Royal Navy.

Portrait AB (CIS) Davis, Royal Navy.

Mise à jour  : 23/10/2012 - Direction : SIRPA Marine

Depuis le 18 octobre, forces aéronavales françaises et britanniques, Royal Marines et unités amphibies de l’armée de Terre sont engagées dans l’exercice Corsican Lion. Cet exercice franco-britannique majeur de l’année 2012 traduit pour la première fois la volonté bilatérale d’engager une force en deux Task Group (TG): un TG amphibie, composée par le HMS Bulwark et l’Illustrious de la Royal Navy, ainsi que du  Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la Marine nationale; et d’un TG aéronaval formé du porte-avions français Charles de Gaulle et de ses bâtiments de soutien, renforcé d’une frégate britannique.

À la tête de chacun de ces Task Group, un état major coordonne les opérations conjointes. Pour faciliter les échanges, militaires français et britanniques sont intégrés au sein de ces états major et assurent la bonne coopération entre les forces aéronavales et terrestres des deux pays.

En provenance de l’Illustrious, porte-aéronefs britannique prenant part à Corsican Lion, le Matelot Davis raconte :

«Nous sommes en ce moment déployé sur le porte avions Charles de Gaulle dans le cadre de l’exercice Corsican Lion 2012 avec la Marine nationale française.

Au quotidien à bord du porte avions Charles de Gaulle je travaille main dans la main avec mes homologues français, spécialistes de l’information et des systèmes de communication, notamment en mettant en œuvre des télé vidéoconférences entre les différentes unités françaises et britanniques du Task Group, en s’assurant qu’elle puissent bien communiquer entre elles, planifier et coordonner les activités aéronavales, amphibie et terrestre conjointes assurant ainsi l’interopérabilité entre nos deux forces. 

C’est une excellente occasion pour nous de découvrir l’environnement du Groupe Aéronaval et de nous entrainer ensemble pour de potentiels futurs déploiements mais aussi pour bénéficier de l’expérience des marins français, une précieuse aide pour l’avenir de la Royal Navy avec l’arrivée des porte-avions de classe Queen Elizabeth.»


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées