Accueil | Marine | Magazine | Commander: principes et réalités | UNE EXPÉRIENCE HUMAINE INTENSE Marine ... Commander: principes et réalités | UNE EXPÉRIENCE HUMAINE INTENSE

UNE EXPÉRIENCE HUMAINE INTENSE

Mise à jour  : 03/05/2013 - Direction : SIRPA Marine

La capitaine de corvette Aurélie LEOUFFRE est le commandant de l’Aviso A69 « Commandant Bouan »

« Selon moi, on ne découvre pas ce qu’est que « commander » en arrivant au poste de commandant, et heureusement ! En revanche on endosse davantage de responsabilités, puisque tout nous concerne et nous intéresse sur la vie du bord. De la disponibilité technique aux opérations, du personnel au matériel, des sanctions aux félicitations, du rayonnement du bâtiment à l’administration, et j’en passe…

Pour ma part, je commande un aviso, un bâtiment de 80 mètres assurant aussi bien des missions surveillance des approches que la tenue de situation maritime, la police des pêches ou des opérations de visite. Jusqu’alors habitués à naviguer loin et longtemps, les avisos ont vu leurs missions évoluer ces dernières années, ce qui demande un travail important de communication auprès des équipages.

Le commandant est responsable de son équipage, et de sa sécurité, du matériel, en l’occurrence du bâtiment dans son ensemble, et de l’accomplissement des missions qui lui sont confiées, avec l’éventualité de conduire son unité au combat. J’ai eu le temps de me préparer et de réfléchir à cette fonction particulière avant ma prise de commandement le 19 décembre dernier. Après quatre mois d’expérience au poste de commandant, il est cependant encore prématuré de tirer une quelconque conclusion. Je pense que l’on a beau essayer de conceptualiser la chose, il faut, en effet, vivre le commandement au quotidien pour comprendre réellement la dimension du poste.

Chaque commandement sera différent. La richesse des équipages et la diversité de l’activité d’une unité détermineront la façon de commander. C’est la raison pour laquelle on ne peut lire cela dans un livre, et que l’expérience de l’un diffèrera de celle de l’autre… D’autre part, le fait d’être une femme n’a jamais été pour moi une difficulté, ni un avantage. Je pense qu’un équipage a les mêmes exigences que l’on soit un homme ou une femme : il faut être à la hauteur tout simplement.

Au quotidien, chaque jour apporte son lot de surprises et de nouveautés dans tous les domaines. Tout en conservant le recul nécessaire, il est essentiel de prendre régulièrement le pouls de l’équipage, au détour d’une coursive ou d’une activité, ce qui permet d’être tenu informé et de prendre les décisions adéquates pour éviter que des petits problèmes ne deviennent des situations complexes et plus difficiles à rattraper…

Pour conclure,commander dans la Marine est une expérience humainement très enrichissante, à vivre au jour le jour, où la fameuse «solitude» du commandant est souvent contredite. Car un commandant s’entoure d’un équipage soudé et motivé par la réussite de la mission, sur mer, espace de rigueur et d’humilité»

 


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées