Accueil | Marine | Magazine | Commander: principes et réalités | EXIGENCE & BIENVEILLANCE Marine ... Commander: principes et réalités | EXIGENCE & BIENVEILLANCE

EXIGENCE & BIENVEILLANCE

Mise à jour  : 11/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le Major Clément Bernard est le commandant du BBPD «Achéron».

«Navigateur de spécialité, je suis dans la Marine depuis 38 ans et j’ai eu l’honneur de commander à quatre reprises. J’ai également occupé 3 postes de commandant en second sur petits bâtiments.

Actuellement, je commande le BBPD Achéron. Ce bâtiment assure les concours de soutien spécifique de la formation dispensée à l’école de plongée de Saint Mandrier au profit des plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat. Il effectue ponctuellement des missions extérieures en dehors des créneaux de l’école.

Un pacha de « petit » bateau doit savoir cultiver la proximité avec ses hommes et faire confiance à ses adjoints. Il s’agit également pour lui de prévoir et naviguer sur l’avant. La confiance et le commandement se construisent sur l’expérience et la connaissance des hommes. J’ai forgé cette expérience au contact d’hommes de valeur qui ont su m’apprendre ce qu’est le métier de marin. 

Avant de commander il faut savoir obéir. Il m’arrive d’ailleurs parfois de penser à mes glorieux ainés qui m’ont tant apporté. J’ai vécu tous ces commandements comme une consécration, un aboutissement de ma carrière de navigateur mais également comme une reconnaissance de la part de mes supérieurs.               

Je sors d’un Arrêt Technique Majeur (ATM) important. Aussi, en tant que commandant, je me suis efforcé, durant ces quelques mois, de concentrer l’énergie de mon équipage sur l’entretien et l’échéance de fin des travaux. Il a ainsi fallu cultiver l’esprit de cohésion  et fédérer l’équipe. L’échange, la communication, la cohésion et l’esprit d’équipage sont  indispensables. Depuis que l’on a repris la mer, il a fallu reprendre l’entrainement et s’imposer une saine  pression pour atteindre un niveau opérationnel. Ma seule préoccupation du moment est de récupérer notre qualification, nos réflexes et automatismes étant émoussés après 3 mois passés à quai. Il faut dès lors naviguer et s’entraîner afin de pouvoir remplir sereinement les missions qui me seront ordonnées.

Un commandant d’une petite unité, c’est quelqu’un en qui chaque membre d’équipage doit avoir confiance. Cette confiance se construit à travers les missions mais également les petits riens de la vie quotidienne qu’il faut parfois provoquer. Cette position est comparable à un directeur de PME où l’objectif est commun et unanimement partagé, c’est une valeur essentielle que le commandant se doit d’entretenir.

L’implication du commandant dans l’action pour son bâtiment et son équipage n’est plus à démontrer mais il faut le vivre au quotidien pour comprendre que c’est un emploi à plein temps qui requiert foi en l’institution, dévouement et abnégation. Le commandement est passionnant et c’est cette passion de la mer et de la marine que je m’efforce de transmettre au fil des jours qui passent.

 « Commander c’est prévoir », cette formule attribuée à différents auteurs illustre bien ce qu’est le commandement »


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées