Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Le Sergent-Major est une plume ! Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Le Sergent-Major est une plume !

Le saviez-vous ? Le Sergent-Major est une plume !

Mise à jour  : 19/12/2019 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, découvrez l’histoire qui se cache derrière la plume Sergent-Major.

Des milliers de générations ont appris à écrire avec elle. Elle, c’est la plume Sergent-Major. Mais saviez-vous que ce célèbre objet doit son nom à un grade militaire ?

Créé en 1776 par le Roi Louis XVI, le sergent-major correspond, dans l’infanterie, au grade le plus élevé de ce qu’on appelait à l’époque les « bas-officiers », soit nos actuels sous-officiers. Au sein de la compagnie, il tient un rôle spécifique : il est à la fois le comptable et le responsable administratif. Jusqu’en 1870, ce grade constitue un véritable ascenseur social : c’est dans ce vivier de soldats d’expérience que sont sélectionnés les hommes destinés à devenir officiers. Le sergent-major jouit ainsi d’une réputation d’intellectuel parmi les hommes de troupe.

Cette renommée conduit alors les Établissements Gilbert et Blanzy-Poure Réunis à baptiser leur nouvelle plume métallique la « Sergent-Major », commercialisée à partir de 1856, à destination des maîtres d’école. Le contexte politique et patriotique de la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace et de la Lorraine, transforment vite cette nouveauté en outil de propagande : les plumes sont présentées dans un emballage cartonné, fermé par un ruban tricolore et décoré d’une image en couleurs représentant une victoire des armées françaises. Il s’agit alors d’exalter les vertus patriotiques dont on aura besoin pour la future revanche. En 1919, elle devient même le symbole de la victoire.

Malheureusement, les années 1960 et l’arrivée des stylos à bille condamneront la plume Sergent-Major à disparaître progressivement.

Quant au grade militaire de sergent-major, il sera définitivement supprimé en 1971.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 40 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées