Accueil | Air | Actus Air | Résilience : portrait du major Alexandre, engagé dans la Réserve sanitaire Air ... Actus Air | Résilience : portrait du major Alexandre, engagé dans la Réserve sanitaire

Résilience : portrait du major Alexandre, engagé dans la Réserve sanitaire

Mise à jour  : 26/08/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, le major Alexandre, réserviste au Centre d’instruction et d’information des Réserves de l’Armée de l’air (CIIRAA), décide d’intégrer la Réserve sanitaire. À travers plusieurs missions, il participe, en tant qu’Aviateur, à la lutte contre la Covid-19.

                                  

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 frappe le territoire français, le major Alexandre décide d’intégrer la Réserve sanitaire. Les effectifs qui la composent interviennent en France et à l’étranger dans des situations sanitaires exceptionnelles : épidémies, catastrophes naturelles ou encore attentats. Les réservistes opérant en son sein sont des professionnels de la santé volontaires.

Le 19 mars 2020, après avoir parcouru 700 kilomètres d’autoroute déserte, le major Alexandre arrive à Mulhouse. Sa mission : renforcer une équipe de personnels hospitaliers engagée dans la lutte contre la Covid-19.

Infirmier de formation, il passe plus de trois semaines dans un environnement qu’il qualifie de « guerre ». « Jour et nuit, nous entendions les ambulances, les avions et les hélicoptères. C’était terrible », confie-t-il. Pour lui c’est une évidence. Il faut « aider les copains », car il y a une « vraie souffrance à Mulhouse ». Un véritable élan de solidarité se créer autour des personnels soignants.

Situation particulière implique mesures particulières. Tous les services du centre hospitalier sont transformés en unité Covid. Le major Alexandre et les autres personnels ne comptent pas leurs heures. Leurs journées de travail durent, en moyenne, entre huit et dix heures. Malgré la difficulté, l’Aviateur décrit cet engagement comme « la plus belle expérience de [sa] vie ». 

Un suivi psychologique journalier est établi. Ce dernier permet de transgresser les inquiétudes pour poursuivre la mission plus sereinement, en dépit du climat anxiogène. Selon le militaire, cette épreuve fut très enrichissante tant sur le plan de l’échange d’expérience que des relations humaines.

À l’issue de son mandat, le major Alexandre prend de strictes précautions. Il décide de passer 14 jours seul dans une caravane familiale en pleine forêt, dans la Sarthe. Cette action vise à préserver ses proches et éviter les risques de contamination.

 Mais pour le réserviste, pas question de s’arrêter là. Sa quatorzaine terminée, il se porte volontaire pour se rendre à Mayotte, pendant cinq semaines. Ainsi, le 19 mai, il arrive au dispensaire de Dzaoudzi. Sa nouvelle mission consiste à prendre en charge des patients identifiés comme porteurs du Coronavirus. Il réalise des prélèvements sur des individus symptomatiques et gère un afflux de migrants.

                                       

                                             

Sélectionné pour représenter la Réserve Sanitaire, il assiste à la cérémonie du 14 juillet à Paris en tant qu’invité du président de la République. À cette occasion, il rencontre Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès de ce dernier.

 Pour toutes ces actions menées à bien, le major Alexandre a obtenu la reconnaissance de son commandant d’unité, de ses collègues réservistes et de Jean-Pierre Verneau, maire de sa commune. 

Après avoir cumulé les honneurs, le réserviste aux multiples casquettes est actuellement en attente d’effectuer de nouvelles missions.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.6 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair