Accueil | Air | Moyens | Systèmes d'armes sol-air | SAMP Mamba Air ... Systèmes d'armes sol-air | SAMP Mamba

SAMP Mamba

Le SAMP Mamba est un système de défense sol-air moyenne portée concourant à l’intégralité des missions permanentes de protection tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures. Ses unités sont dispersées sur 4 bases aériennes: celle de Saint-Dizier, d'Avord, d'Istres puis de Mont-de-Marsan. 

           

La défense antiaérienne de la force opérationnelle terrestre et la contribution à la défense contre les missiles balistiques sont ses deux missions principales. Le SAMP Mamba est également déployé lors de dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) pour contribuer aux bulles de protection mises en places lors de grands évènements (14 Juillet ou Salon du Bourget). Il est le complément indispensable au Rafale sur les territoires d’opérations extérieures ou national.
Ce dernier est entièrement connecté au réseau de Commandement et de conduite (C2) des opérations aériennes et intervient à la demande du Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D), centre névralgique du dispositif de défense sol-air déployé. 

C’est un moyen de défense antimissile balistique aérobie. Constitué de cinq modules interconnectés, il se caractérise par sa grande mobilité, sa rapidité à être déployé et sa puissance non négligeable. Prêt au tir en moins de 30 minutes avec seulement deux équipiers par module, il a une capacité de feu maximum de 48 missiles par section. Le SAMP Mamba est capable d’engager sur 360° tous types de menaces aériennes. Il est armé du missile ASTER 30, lancé verticalement  et pouvant atteindre un objectif à plus de 100 km de distance.

           

       

Les huit SAMP Mamba équipent quatre escadrons de défense sol-air (EDSA) : « Barrois » sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier, « Crau » sur la BA 125 d’Istres, l’EDSA sur la BA 702 d’Avord et celui sur la BA 118 de Mont-de-Marsan. Ce modèle est en service depuis 2010 dans les forces aériennes.
          

      

Fiches techniques

      

Fiche technique SAMP Mamba (format pdf, 688.98 KB).