L'A330 Phénix est un avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Le Phénix fait partie de la flotte de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, basé sur la base aérienne 125 d'Istres.
Capable de ravitailler deux chasseurs simultanément ou un avion de surveillance E-3F, le Phénix transporte jusqu'à 110 tonnes de carburant réparties dans la voilure de l'aéronef. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Outre sa capacité Morphée (module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation), ayant récemment fait ses preuves durant la crise de la Covid-19, le Phénix permet, avec l'A400M, d'accroître les capacités de transport stratégique avec une capacité d'emport de passagers et de fret démultipliée. Un seul appareil permet de projeter, par exemple, un plot de deux à quatre chasseurs, avec ses mécaniciens et leur lot de maintenance. Le Phénix assure la projection de force ou de puissance de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Adaptations pour la dissuasion :
Les particularités et le caractère stratégique de la mission de dissuasion nucléaire exigent des adaptations spécifiques.
Transport de personnels :
L'A330 Phénix peut transporter jusqu'à 272 passagers à 10 000km. En configuration Morphée la soute s'adapte pour accueillir jusqu'à 10 blessés lourds, 88 passagers et du fret en soutes inférieures.
Ravitaillement en vol :
Contrairement au C135, l'opérateur de ravitaillement en vol, désormais appelé air refueling operator (ARO), n'assurera pas sa mission depuis le boom à l'arrière de l'avion, mais depuis une console dédiée dans la cabine grâce au système de caméras.
Deux nacelles de ravitaillement en vol sont installés en bout d'aile, déployant chacune un tuyau de 27m de long et un panier, dans lequel le chasseur introduit sa perche. La perche rigide en point central permet de ravitailler les aéronefs qui ne peuvent pas l'être par les nacelles.
Pour le ravitaillement en vol, le Phénix est doté d'un système évolué de caméras placées sous l'avion, vers l'arrière : deux caméras permettant de recueillir des images 3D de jour et de nuit, trois caméras panoramiques et deux caméras 330° amovibles situées à chaque extrémité arrière de l'aéronef.
Aujourd'hui, l'armée de l'Air et de l'Espace dispose de trois A330 Phénix. Le Phénix remplacera progressivement la flotte de treize C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 "Bretagne" et celle de trois A310 et de deux A340 l'escadron de transport 3/60 "Estérel". La France sera ainsi dotée d'ici 2028 de quinze A330 Phénix. Ces derniers sont basés à la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique sur la base aérienne 125 d'Istres.
En octobre 2020, le nouvel avion de ravitaillement de l'armée de l'Air et de l'Espace a déjà été déployé pour 3 semaines sur la base aérienne d'Al Udeid au Qatar, dans le cadre de l'opération Chammal au Levant. Il effectue également des missions opérationnelles occasionnelles depuis la métropole, au profit des opérations Barkhane et Chammal. Il a démontré ses capacités d'évacuation aérosanitaire lors de l'opération Résilience, lancée par le président de la République le 25 avril 2020.
Progressivement, le Phénix assurera les missions de quatre flottes de l'armée de l'Air et de l'Espace. Ses capacités d'emport, de ravitaillement en vol et son allonge démultiplient les capacités d'intervention immédiate pour la projection de puissance et la projection de force. Focus sur l'apport du Phénix par rapport aux flottes qu'il remplacera.