Le mercredi 4 novembre 2020, la base aérienne (BA) 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier a eu l’honneur de recevoir la visite officielle du ministre de la Défense iraquien, M. Jumaah Enad Saadoon.
Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), et le commandant en second de la base aérienne 113 ont ainsi accueilli le ministre de la Défense iraquien à l’occasion de cette journée.
Après que les honneurs lui ont été rendus, l’escadron de chasse 02.004 « La Fayette » et l’escadron de soutien technique aéronautique 15.004 « Haute-Marne » ont été présentés au ministre. Celui-ci a pu également apprécier le fonctionnement d’une salle d’opérations et a profité d’une séance d’explications à bord d’un cockpit de Rafale.
La visite s’est poursuivie par une démonstration de la mission de permanence opérationnelle de police du ciel avec le déclenchement d’un décollage de Rafale. L’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois » en a aussi profité pour lui présenter ses systèmes d’armes, dont le SAMP Mamba et les moyens de lutte antidrone.
Un échange de cadeaux et la signature du livre d’or de la BA 113 ont alors clôturé cette journée.
Cette visite du ministre de la Défense d’Iraq, accompagné du chef d’état-major de l’armée de l’air et du commandant de la défense aérienne iraquiens, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre nos forces aériennes respectives. Elle se prolongera le 6 novembre 2020 à Balard à l’occasion d’une réunion où le général Philippe Lavigne présentera à ses homologues sa feuille de route qui permet de fixer des objectifs pluriannuels conjoints.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace