De leurs outils, pinceau, couteau, bille, stylet, les peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique. Au travers de multiples techniques, classiques et modernes, leurs oeuvres revêtent l'empreinte d'un instant, d'un bruit, d'un envol, à la mémoire de l'aviation et de l'Armée de l'air, pour un public toujours plus nombreux.
Bien que le titre ne mentionne que le nom de peintre, les artistes peuvent être sculpteurs, photographes, illustrateurs, graveurs ou sculpteurs. Héritiers du corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’Air créé en 1931, les peintres de l’air actuels perpétuent leur vision de l’aéronautique, mais aussi la vie des aviateurs d’hier et d’aujourd’hui, qui pilotent ou mettent en oeuvre les aéronefs. La délégation au patrimoine de l’Armée de l’air est chargée de préparer la campagne de sélection, choisir le jury, gérer les peintres et leurs missions sur les sites, et organise le salon officiel.
Le recrutement des peintres se fait sur concours ; tous les deux ans, la sélection permet de détecter de nouveaux talents qui viendront rejoindre le rang des peintres agréés, qui ne doit pas dépasser la vingtaine. Le choix est rude, mais le jury, qui réunit des professionnels du monde de l’aéronautique, de la culture, des arts plastiques et graphiques, sait reconnaître l’artiste qui, au-delà d’une technique originale et reconnue par ses pairs, arrive à traduire un engagement propre à être identifié comme un ambassadeur de l’Armée de l’air aux yeux du public.
Plaquette de présentation ambassadeurs 2019 (format pdf, 7.57 MB).
Galerie en phase de tests :
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace