Accueil | Air | Accès spécifiques | Les ambassadeurs | Le Centre d’études stratégiques aérospatiales | CESA Air ... Le Centre d’études stratégiques aérospatiales | CESA

CESA

Mise à jour  : 18/05/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : armee de lair et de lespace

A propos

   

Le centre d’enseignement supérieur aérien (CESA) voit le jour en octobre 1945. Il a pour objectif, dès la fin de la seconde guerre mondiale, d’apporter un souffle nouveau à l’enseignement supérieur.

 

En 2000, il tend vers une mission de recherche et de rayonnement dans le domaine de la réflexion aérospatiale, puis il transmet, en 2006, ses responsabilités en matière d’enseignement militaire supérieur au CEMSAIR, pour devenir le centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).

En 2016, une nouvelle appellation est retenue : le centre études, réserves et partenariats de l’armée de l’Air (CERPA), désormais en charge de nouvelles missions de partenariats, patrimoine et réserve.

Le 1er janvier 2021, sous l’impulsion d’une armée de l’Air et de l’Espace, investie d’une nouvelle mission, le CERPA change officiellement de nom pour redevenir CESA : centre d’études stratégiques aérospatiales. Il accompagne ainsi l’évolution de l’AAE en élargissant son périmètre à tout le domaine aérospatial.

  

Le CESA est chargé d’animer l’ouverture vers la société civile de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en assurant la cohérence du rayonnement interne et externe. Dans ce cadre, il effectue des actions auprès de la jeunesse, entretient des réseaux et des partenariats, réalise des études, édite des publications et préserve et met en valeur son patrimoine et ses traditions.

   

Le directeur du CESA (DIR CESA) : officier général subordonné au major-général de l’armée de l’Air (MGAA). Il exerce, par délégation du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), les fonctions de délégué au patrimoine de l’armée de l’Air (DPAA). Il est membre du comité exécutif (COEX) de l’AAE et représente le CEMAAE aux conseils d’administration du musée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’à ceux de l’aéro-club de France.

   

Missions du CESA

          1. Les carnets du temps : destiné aux jeunes officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, cet outil pédagogique concourt au développement de leur culture générale, en mettant en lumière 300 idées maîtresses, qui seront autant de points d’appui utiles à ces futurs décideurs.

           2. La chronique aérospatiale : publication électronique hebdomadaire consacrée à l’histoire d’un fait aérien ou spatial. Les chroniques aérospatiales sont divisées en six grands thèmes ; Les précurseurs, Le temps des AS, Entre-deux guerres, Seconde guerre mondiale, guerre froide, Après 1989.

Télécharger un exemple d’une chronique de chaque thème :

21 novembre 1783 : premier voyage aérien en ballon libre

5 octobre 1914 : la première victoire aérienne de l’histoire

7 aout 1919 : Charles Godefroy vole sous l’Arc de Triomphe

20 décembre 1943 : un As allemand sauve l’équipage d’un B-17 américain

26 janvier 1955 : Elizabeth Boselli établit un record du monde de vitesse

17 janvier 1991 : première mission de bombardement française de la guerre du Golfe

     

          3. Penser les Ailes françaises : revue ayant pour vocation de susciter et de promouvoir la réflexion au sein de la communauté des aviateurs sur les grands sujets d’intérêt air et espace. Cette publication contribue en particulier au renforcement de la réflexion sur l’emploi de la force aérienne et spatiale au profit de la défense.

    

          4. La note du CESA : a pour vocation de mettre en lumière un thème précis, d’actualité, en lien direct avec les questions aérospatiales. Ces notes sont rédigées par les officiers de la section « études » et par les stagiaires inscrits en master dans les universités et dans les grandes écoles partenaires du CESA.

Télécharger en PDF un exemple d’une note du CESA

     

            5. De l’art à l’Histoire : article construit sous forme de triptyque destiné à mettre en lumière non seulement les œuvres réalisées par les peintres de l’Air et de l’Espace, mais aussi ces ambassadeurs et les événements aéronautiques historiques représentés.

Télécharger en PDF un article de l’Art à l’Histoire

    

Illustration du lien armées - Nation

  • La PAJ décline pour l’AAE les activités placées sous l’égide de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et relevant, d’une part, du lien armée-nation (journée de Défense et de citoyenneté (JDC), politiques des stages et contrats armées jeunesse…) et, d’autre part, du plan interministériel de l’égalité des chances (PEC) comme les Cadets de la Défense ou les classes de défense et sécurité globale (CDSG), tutorats…
  • Elle coordonne l’ensemble des dispositifs spécifiques orientés sur le lien armée-nation mis en œuvre dans l’AAE, les valeurs portées par les aviateurs ou la troisième dimension (les préparations militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), brevet d’initiation aéronautique (BIA) de l’éducation nationale, escadrilles air jeunesse (EAJ)…).

            

  

Evènements

Dans le cadre d’une large réflexion inspirée par le CEMAAE, le CESA organise annuellement un grand colloque. Ouvert à tous, organisé autour de plusieurs tables rondes, il rassemble en particulier des chefs d’entreprise, des chercheurs, des élus, des journalistes... sur un grand sujet aérospatial d’actualité.

30 ans de puissance - Colloque CESA (format pdf, 3.02 MB).

     

         

Traditions

Le CESA a pour mission d’assurer la sauvegarde et le suivi du patrimoine matériel et immatériel. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine aéronautique, les matériels sont confiés non seulement à des unités de l’AAE et du ministère des armées, mais aussi à des musées, des associations et centres civiles de formation dans le domaine de la maintenance aéronautique (exposition statique d’aéronefs, mise à disposition de matériels aéronautiques…).

Dans le cadre des traditions, le CESA conseille les unités et étudie leurs demandes : d’attribution d’un nom ou d’un parrain pour les promotions des écoles de l’AAE, de création ou de transmission par filiation d’un emblème, d’un insigne ou d’un fanion… Ces travaux sont menés conjointement avec le service historique de la Défense (SHD) et l’inspection (IAA).

Enfin, le CESA assure la tutelle des peintres de l’Air et de l’Espace (PAE) et organise, tous les deux ans, le concours de sélection des nouveaux artistes. La même année, les PAE titulaires et agréés (qu’ils soient peintres, sculpteurs, graphistes, illustrateurs ou photographes) exposent leurs œuvres lors du Salon Biennal.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace