Mis en service en 2006, cet hélicoptère de transport moyen est le dernier standard de la famille des SA330 Puma. Hélicoptère moderne optimisé pour effectuer des missions de recherche et sauvetage au combat, il est également utilisé lors des missions de manœuvres et d'évacuations sanitaires. Tous sont situés sur la base aérienne 120 de Cazaux.
Véritable atout dans la recherche et le sauvetage au combat, il appuie également les forces au sol et réalise des missions de transport tactique, de troupes, d’évacuation sanitaire puis de contre-terrorisme maritime. Unique en son genre et véritable game-changer, il est le seul parmi tous les hélicoptères européens à posséder la capacité de ravitaillement en vol. Il s’entraine à cette capacité entre autres lors de l’exercice franco-américain Dark Dune. C’est un appui idéal lors d’accrochages avec des groupes armés, lui permettant de gagner d’avantage en allonge et en autonomie. Nous pouvons trouver à son bord des commandos parachutistes de l’air.
Considéré comme irremplaçable, il est complémentaire des avions de chasse Rafale au sein des missions périlleuses. Il est déployé sur l’ensemble des théâtres d’opérations extérieures : du Tchad, au Niger, en passant par le Mali ou le Burkina Faso.
Le Caracal est équipé d’un système d’armes complet à la pointe de la technologie. Entre autres, il dispose d’un florilège d’instruments lui conférant une supériorité inégalée : allant de la caméra thermique, aux treuils, en passant par la perche de ravitaillement en vol ou encore une radio de recherche. Également, et des deux côtés de l’appareil, un tireur rattaché à une mitrailleuse est capable de tirer 1 000 coups par minute. Il peut enfin transporter jusqu’à 28 combattants.
La flotte des 10 Caracal est entièrement basée sur la BA 120 de Cazaux au sein de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées ». Une unité supplémentaire est prévue dans les années à venir.
Fiche technique (format pdf, 16.65 MB).