Accueil | Air | Missions | Opérations extérieures | Opérations extérieures Air ... Opérations extérieures | Opérations extérieures

Opérations extérieures

Mise à jour  : 25/06/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les forces françaises sont déployées dans de nombreuses parties du monde sous mandat ONU ou Otan et assurent des missions qui n'ont pas un caractère de permanence. Voici quelques exemples d'opérations extérieures (OPEX) conduites par l'Armée de l'air française.

Opération Chammal

     

L'Armée de l'Air est engagée depuis 2014 dans l'opération Chammal. A partir de la Jordanie et du golfe Arabo-Persique, elle mène un combat ininterrompu contre les positions de Daech en Irak et en Syrie. Sous la cocarde bleu, blanc, rouge, deux avions Rafale au départ du golfe Arabo-Persique mènent les premières frappes aériennes contre un dépôt logistique djihadiste en Irak. Nous sommes le 19 septembre 2014, l'opération Chammal commence.

Elle s'intègre à l'opération de la coalition baptisée Inherent Resolve (OIR), dont le commandement a été confié aux Américains. Depuis, l'Armée de l'air n'a jamais cessé de combattre, au plus près des lignes de front, ceux qui revendiquent les attentats perpétrés sur le territoire français. Pour lutter contre Daech, une base aérienne projetée (BAP) a ainsi été érigée en Jordanie et la zone d'intervention élargie à la Syrie. En s'attaquant directement aux racines des menaces qui planent sur notre pays, l'Armée de l'air assure la protection et la sécurité de la France et des Français.

Air actualités - article Chammal (format pdf, 1.54 MB).

    

     

Opération Barkhane

       

Lancée le 1er août 2014, l'opération Barkhane regroupe l'ensemble des opérations françaises conduites dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

Elle est née d'une logique de fusion et de partage des moyens de l'opération Serval au Mali (déclenchée en 2013) et de l'opération Epervier au Tchad (déclenchée en 1986). Si la présence des forces françaises est maintenue au Mali et au Tchad, les zones d'engagement ont toutefois été étendues à l'ensemble de la BSS.

Air actualités - article Barkhane (format pdf, 1.24 MB).

                    

       

Opération Sangaris

     

Le 5 décembre 2013, sur décision du président de la République, le dispositif militaire français en République centrafricaine (RCA) est renforcé afin d’éviter une catastrophe humanitaire dans le pays. La résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations unies autorise l’appui des forces françaises à la mission internationale de soutien à la Centrafrique et un appui opérationnel aux 12 500 Casques bleus déployés sur place. Dès leur entrée en RCA, les 1 600 militaires français engagés dans l’opération Sangaris portent secours aux populations directement menacées par différents groupes armés, dans un premier temps à Bangui, la capitale du pays, puis en province. Parmi eux, une trentaine d’aviateurs.

Au camp militaire de M’Poko, des éléments du 25e régiment du génie de l’air sont rattachés au 17e régiment du génie parachutiste. D’autres aviateurs sont également employés à des postes de commandement interarmées de théâtre et à l’escale aérienne. Par ailleurs, les avions de chasse basés à N’Djamena (Tchad) réalisent des missions d’appui aérien au profit de la force Sangaris chaque fois que c’est nécessaire. Le 31 octobre 2016, lors de sa visite à Bangui, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, annonce officiellement la fin de cette opération.

     

   

Opération Baltic

     

Depuis 2004 et à la demande des intéressés, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) assure une mission de police du ciel pour le compte des trois États baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie). Ces États, en effet, travaillent au renforcement de leur défense, mais ne disposent pas encore des moyens suffisants et nécessaires à la surveillance et à la protection de leurs espaces aériens respectifs.

La mission est par conséquent accomplie à tour de rôle par des pays membres de l’Otan. Elle vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte. Deux bases aériennes accueillent la permanence opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Šiauliai en Lituanie et Ämari en Estonie. Ponctuellement, un détachement supplémentaire est déployé à Malbork en Pologne. Dix-sept pays ont déjà participé à l’opération. Ils ont tous opéré sous le contrôle opérationnel délégué à la chaîne de commandement de l’Alliance atlantique, conformément au système Otan de défense aérienne et antimissile intégrée (NATO Integrated Air and Missile Defence System – Natinamds).

Réalisées par deux appareils, les missions aboutissent toutes à l’interception, l’identification et à l’escorte d’un ou de plusieurs aéronefs suspects. Second contributeur de Baltic Air Policing derrière l’Allemagne, la France effectue chaque mois des vols d’Awacs vers le flanc est et des missions de surveillance aérienne en mer Baltique.

    


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense