Accueil | Air | Moyens | Avions de formation et d'entraînement | PC-21 Air ... Avions de formation et d'entraînement | PC-21

PC-21

Le PC-21 est le nouvel et dernier avion d’instruction des équipages de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace. Véritable système de formation, il est situé sur la base aérienne 709 de Cognac.

Le PC-21 est un monoturbopropulseur avec un système embarqué de haut niveau de représentativité des missions tactiques simulées. Doté d'un cockpit moderne, le PC-21 se rapproche fortement des avions de chasse modernes. Il peut supporter des facteurs de charges de -4Gz à +8Gz. Il permet ainsi l’entraînement de pilotage élémentaire, de défense aérienne, d’assaut et de pilotage conventionnel. Le PC-21 est un symbole fort de la politique d'innovation de l'armée de l'Air et de l'Espace. 

Les 17 modèles actuellement en service sont situés sur la base aérienne 709 de Cognac au sein des escadrons d’instruction en vol 1/13 « Artois » et 2/12 "Picardie". Depuis juin 2018, il remplace les TB-30 et les Alphajet de l’École de l’aviation de chasse de Tours.

      

       

Les stagiaires rentrés en phase de formation "Basic/Advanced" recevront sur le PC-21 un apprentissage sur la gestion des pannes, la voltige, le vol en formation, la navigation, le vol de nuit mais également l'interception simple ou encore la délivrance de l'armement. Ce nouvel aéronef permet également de faire des économies en heures de vol et de raccourcir la durée de formation. Il possède enfin un atout non-négligeable: la simulation embarquée, permettant de mettre les avions en réseau ou encore de simuler l'apparition d'avions fantômes. Fait innovant pour un avion de formation, le PC-21 est conçu pour l'utilisation de jumelles de vision nocturne. 

De nombreux simulateurs de vol sur PC-21 ont également été conçus afin de former les stagiaires. En effet, 40% de la formation a dorénavant lieu au sol. Grâce à ces outils d’apprentissage au sol, les stagiaires reçoivent une formation dans un environnement proche des chasseurs actuels.

            

       

Avec cette acquisition, l'armée de l'Air et de l'Espace devient le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse.