Accueil | Air | Moyens | Drones | Reaper MQ-9 Air ... Drones | Reaper MQ-9

Reaper MQ-9

Le MQ-9 Reaper est un drone MALE (moyenne altitude longue endurance). Sa spécialité est le recueil de renseignement et de données, et, dans de rares cas, l’attaque avec un armement progressif du Reaper. Tous les exemplaires sont basés sur la base aérienne 709 de Cognac.  

Sur le territoire national, il est également utilisé pour la surveillance de sites aéronautiques ou de larges évènements.

Ce dernier détient des capteurs embarqués ultra-modernes : une boule optronique avec des caméras jour, des infrarouges et un radar SAR-GMTI. L’équipage est composé de quatre Aviateurs : le pilote à distance, l’opérateur capteur, le coordinateur tactique et l’opérateur image. Le MQ-9 Reaper est un véritable concentré de haute technologie et se caractérise par sa grande discrétion sonore et visuelle. Le premier système au standard Block 1 a été livré en 2013. Depuis, le MQ-9 Reaper connaît une montée en puissance notamment dans la préparation de son armement. A la fin de l’année 2019, le Reaper au standard Block 1 a été équipé de deux GBU12. Vers la fin de l’année 2020, le standard Block 5 du Reaper sera armé du GBU12 à guidage laser, du GBU49 à guidage GPS et laser puis du missile Hellfire.

     

C’est un élément décisif en opérations extérieures. Avec plus de 1400 missions effectuées en 2018, le drone Reaper est au cœur des opérations de la bande sahélo-saharienne. Il a réalisé récemment une mission à 2500 km de la BAP de Niamey au Niger. Fort de sa quarantaine d’opérateurs, le détachement drones au sein de la Base aérienne projetée intervient dans le cadre de l’opération Barkhane. Le Reaper assure principalement le renseignement actionnable et participe également régulièrement aux missions de Close air support (appui aérien rapproché), d’Air interdiction et de Personnel Recovery (récupération de personnel). Sur le territoire national, les Reaper permettent de renforcer la protection et la surveillance de larges évènements (telle que le 14 juillet) et autres points sensibles. Les Reaper constituent une aide précieuse au profit des autorités civiles et de la sécurité intérieure.

Conçu par Général Atomics, ce drone peut parcourir une distance de 200 kilomètres maximum depuis son site de guidage. Sa large envergure lui permet de bénéficier d’une longue endurance d’environ 24 heures.
L’armée de l’Air et de l’Espace dispose aujourd’hui de douze drones MALE, tous basés sur la base aérienne 709 de Cognac au sein de l’escadron de drones 1/33 « Belfort ».    

     

On en parle dans les actualités