Dans le cadre de l’exercice « Volfa » qui s’est déroulé du 22 septembre 2020 au 8 octobre 2020, l’Escadre sol-air de défense aérienne (ESADA) - 1er régiment d’artillerie de l’air de la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord - a déployé deux dispositifs de défense sol-air sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier et en terrain libre dans les Combrailles d’Auvergne avec l’appui de l’escadron de défense sol-air (EDSA) de Mont-de-Marsan.
Le dispositif mis en œuvre sur la BA 113 de Saint-Dizier était composé d’un système d’armes de défense sol-air SAMP Mamba coordonné par un centre de management défense de la 3e dimension (CMD3D) tandis que celui du Massif central comprenait une section Mamba accompagnée de deux unités d’acquisition et de tir Crotale NG.
Des opérateurs de l’EDSA 02.950 « Sancerre », soutenus par des techniciens de l’escadron de soutien technique sol-air (ESTSA) 2E.950, ont pu bénéficier d’un environnement favorable à la préparation opérationnelle en participant à des missions de défense antiaérienne de site en collaboration avec des avions de chasse dans des scénarios à la complexité croissante.
Par ailleurs, deux missions d’aérotransport de modules Mamba par A400M ont été réalisées pour la première fois, en respectant les modes opératoires de chargement dans l’appareil qui avaient fait l’objet d’essais au sol sur la BA 123 d’Orléans.
L’A400M, grâce à ses dimensions et ses excellentes performances, permet de transporter sur plusieurs milliers de kilomètres un module complet. Ainsi, dès sa sortie de l’avion, le module est immédiatement prêt à poursuivre sa route vers son site de déploiement.
Ces deux missions ont permis de démontrer la capacité de projection des systèmes d’armes de la défense sol-air par la voie aérienne, mode opératoire qui offre la meilleure réactivité pour les longues distances.
Sources : armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de lair et de lespace