Accueil | Air | Actus Air | Le savoir-faire de la défense sol-air française en campagne Air ... Actus Air | Le savoir-faire de la défense sol-air française en campagne

Le savoir-faire de la défense sol-air française en campagne

Mise à jour  : 01/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La campagne de tir de la défense sol-air des forces aériennes s’est tenue du 31 août au 18 septembre 2020 sur le site landais de la Direction générale de l’armement (DGA)-Essais de missiles. Cette mission, organisée chaque année, a pour objectif de préparer au combat les opérateurs de la défense aérienne française.

À Biscarrosse, les deux principaux systèmes d’armes sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace ont été déployés : le système de défense sol-air moyenne portée (SAMP) Mamba et le système de défense sol-air courte portée Crotale-NG. Au cours de ce rendez-vous majeur, la mobilisation de toute une chaîne d’engagement a été nécessaire, aboutissant aux tirs de cinq missiles, lors de deux scénarios utilisant la réalité augmentée. La particularité cette année : deux des missiles Aster 30 ont pour la première fois été lancés à quelques secondes d’intervalle, c’est ce que l’on appelle un tir « ripple ». 

       

        

« Montrer ce que l’on sait faire »

         

« L’objectif principal de cette campagne de tir est de perfectionner notre savoir-faire en déployant des centres de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D), des systèmes d’armes comme le Mamba ou le Crotale-NG, ainsi que des missiles prêts au tir, explique le commandant Lionel, directeur de la campagne de tir. À savoir que nous sommes l’une des deux composantes de l’armée de l’Air et de l’Espace à mettre en œuvre des systèmes d’armes armés “réels” en temps de paix, sur le territoire national. »

Cette campagne de tir est aussi l’occasion de « montrer ce que l’on sait faire », pour le commandant Lionel. Les compétences de la communauté de défense sol-air, chargée de protéger des sites sensibles et des forces déployées sont en effet placées au-devant de la scène. Concourant aux missions permanentes de protection de l’armée de l’Air et de l’Espace, tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures, deux missions particulières lui sont confiées : la défense antiaérienne de la force terrestre et la contribution à la défense contre les missiles balistiques.

        

Toujours viser l’excellence dans leur domaine de prédilection

       

Sur le site landais de DGA-Essais de missiles, les différents systèmes ont été répartis face à l’océan. Chaque opérateur connaît ses attributions et tous collaborent dans un sérieux imperturbable, que leur mission opérationnelle oblige. « Sur cette campagne de tir, nous sommes amenés à mettre et remettre en œuvre toutes nos compétences technico-opérationnelles, dans le but de tirer un missile réel. Notre objectif, c’est de démontrer les capacités du système d’armes et notre aptitude à le mettre en œuvre. Sur ce système, on en apprend tous les jours », témoigne le sergent-chef Amédée, opérateur de tir sur le SAMP Mamba.

        

La Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE), à la manœuvre de cet exercice de taille, est responsable de la préparation au combat des escadrons de défense sol-air (EDSA) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle accorde une grande importance à évaluer le maintien de leurs compétences, tout en leur permettant de faire évoluer les tactiques et procédures, afin de toujours viser l’excellence dans leur domaine de prédilection.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace