Accueil | Air | Accès spécifiques | Les ambassadeurs | L’Équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air | L’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air Air ... L’Équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air | L’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air

L’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air

Mise à jour  : 14/05/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Fusilier commando, mécanicien avion, contrôleur aérien, pompier, logisticien, para d’essai, infrastructure, SIC. Les membres de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air sillonnent la France pour réaliser des sauts de démonstration. La précision d’atterrissage et le voile contact sont leurs disciplines de prédilection.

Les parachutistes militaires sportifs de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air (EPPCAA) portent les valeurs de l’aviateur combattant : rigueur, exigence, excellence, exemplarité, solidarité. Ils véhiculent ainsi l’image dynamique de l’Armée de l’air et des aviateurs, dont ils sont particulièrement fiers d’être des ambassadeurs.

La précision d’atterrissage

Exécutée généralement après un saut d’une hauteur de 1 000 mètres, la précision d’atterrissage consiste à toucher, idéalement avec le talon, un cercle au sol d’un diamètre de deux centimètres. Ce cercle est placé au centre d’un dispositif électronique, appelé « galette », qui calcule la distance entre le point d’impact et le centre de la cible.

Le classement final est établi en fonction du nombre de centimètres cumulés au fil des sauts, le vainqueur étant celui qui réalise la distance la plus faible. En meeting, les membres de l’EPPCAA de cette discipline sont aussi fortement appréciés pour leur capacité d’emport de drapeaux qu’ils déploient en vol et déposent au sol avec une grande précision.

   

Le voile contact

Le voile contact consiste à réaliser, après un largage à une altitude de 2 500 mètres, des figures avec des voiles ouvertes. Dès la sortie de l’avion, les équipiers ouvrent leur parachute et s’arriment ensuite aux voiles de leurs partenaires. Les formations de l’EPPCAA peuvent aller de deux à neuf équipiers capables également de déployer des drapeaux.

Cette discipline exige une grande technicité, des qualités de pilotage sous voile, un fort engagement et une confiance réciproque de chacun des membres de la formation.

      

Plaquette de présentation ambassadeurs 2019 (format pdf, 7.57 MB).

 


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace