Accueil | Air | Moyens | Avions de transport | A400M Atlas Air ... Avions de transport | A400M Atlas

A400M Atlas

Mis en service en 2013, l’A400M Atlas est un avion tactique à allonge stratégique. Véritable Game changer de la puissance aérienne française, cet appareil assure le transport de personnel et logistique comme première mission. Toute la flotte d’A400M Atlas est située sur la base aérienne (BA) 123.

Avion de transport militaire à la fois stratégique et tactique, l'A400M est à la pointe de la technologie. Il est conçu pour réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les posers d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol, le soutien logistique des forces ou les évacuations sanitaires. A terme, cette plateforme évolutive est destinée à acquérir de nouvelles capacités tels que le ravitaillement en vol de chasseurs, de transporteurs et d’hélicoptères par exemple.

C’est un pilier de la capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace : il permet de projeter plus vite et plus loin. L’A400M Atlas équivaut, en termes de transport, à deux C-130 ou quatre C-160. Clé de voute de la flotte d’avions de transport, l’A400M apporte aux forces des capacités supérieures, notamment au niveau de la vitesse et de la charge offerte. 

       

     

Avion de transport nouvelle génération, ce mastodonte du ciel est plus que performant : pénétration basse altitude, allonge, capacités d’emport, usage de terrains sommaires etc. La modularité de sa soute, son allonge et ses capacités tactiques lui permettent d’être aussi efficace sur un théâtre d’opérations comme sur le territoire national. L’A400M Atlas est également un véritable système de combat interopérable, comme l’illustrent ses nombreux moyens de communication et l’intégration des liaisons de données tactiques (véritable nouveauté pour un avion de transport). Il fera partie du deuxième cercle du Système de combat aérien futur (SCAF) grâce à sa capacité d’interconnexion.

L’A400M Atlas progresse dans sa montée en puissance pour devenir, à terme, l’avion de transport d’assaut des armées et le premier avion tactique multimission. Il est capable d’intervenir en première ligne en milieu contesté, au cœur d’un dispositif complexe et connecté. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes ou 116 passagers.

    

      

La flotte principale composée de 17 unités est située sur la base aérienne 123 d’Orléans dans l’escadron de transport 1/61 « Touraine », et prévoit de compter huit unités supplémentaires d’ici 2025.  Le 15ème A400M Atlas a été livré au printemps 2019.

     

       

Fiches techniques

div id="eZObject_602745" class="ezoeItemNonEditable ezoeItemContentTypeFiles" title="Fiche technique_A400M Atlas" customattributes="offset|0attribute_separationlimit|5" view="embe