Avion quadriturbopropulseur de transport militaire, le C-130J-30 Super Hercules est un aéronef de transport tactique ou d’assaut. Le C-130J-30 est une version profondément modernisée du C-130H, dont les unités sont basées sur la BA 123. Il assure des missions de protection, d’intervention et de soutien logistique.
Plus précisément, ce dernier permet le vol logistique avec le transport de fret et de personnes, le largage de colis et de parachutistes, les premières capacités en terrains sommaires et encore bien d’autres, tels que la recherche et le sauvetage ou encore l’évacuation sanitaire. Il est taillé pour de nombreuses missions en métropole ou en opérations extérieures sur les théâtres d’opérations.
Ce dernier fait partie de la flotte de transport tactique fortement sollicitée en opérations extérieures notamment dans la bande sahélo-saharienne. Il apporte une réponse rapide à l’activité opérationnelle exceptionnelle. La flotte globale de C-130J est la seule comportant des avions de transport médian permettant de préserver à court terme la mobilité tactique inter-théâtres des armées françaises.
Par rapport au C-130H, le C-130J-30 apporte une avionique rénovée, plus puissante et plus large de capacité d’emport, soit d’environ 19 tonnes. Il dispose de nouveaux moteurs et d’hélices plus performantes.
Les deux C-130J-30 sont actuellement mis en œuvre sur la base aérienne 123 d’Orléans Bricy au sein l’escadron de transport 2/31 « Franche-Comté ». Le premier de sa catégorie a été livré en 2017 à l'armée de l'Air et de l'Espace.
Fiche technique (format pdf, 2.45 MB).