Accueil | Air | Actus Air | Rendez-vous incontournable de la défense sol-air Air ... Actus Air | Rendez-vous incontournable de la défense sol-air

Rendez-vous incontournable de la défense sol-air

Mise à jour  : 11/09/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 31 août au 18 septembre 2020, la Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE) du Commandement des forces aériennes (CFA) orchestre une campagne de tir de défense sol-air. Organisée sur le site landais de la Direction générale de l’armement (DGA) Essais de missiles (centre d’essais de la DGA) à Biscarrosse, cette campagne a pour objectif de préparer au combat les opérateurs de défense sol-air de l’armée de l’Air.

Rendez-vous incontournable de la communauté « défense sol-air » de l’armée de l’Air, cet exercice vise à entretenir les compétences des opérateurs, dont le savoir-faire permet aujourd’hui de mettre en œuvre des systèmes de missiles chargés de protéger les sites sensibles et les forces déployées. Durant trois semaines, près de 170 Aviateurs de trois escadrons de défense sol-air (EDSA) et de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) sont déployés à Biscarrosse pour une préparation opérationnelle au plus proche des conditions réelles des théâtres d’opérations.

Des missions permanentes de protection

Ce ne sont pas moins de cinq missiles qui seront tirés au cours des deux scénarios de cet entraînement grandeur nature, utilisant la réalité augmentée proposée par la DGA Essais de missiles. « La campagne de tir est un moment unique pour un escadron de défense sol-air, car elle permet de valider les capacités acquises. Les opérateurs de défense sol-air montrent ainsi qu’ils sont prêts à mettre en œuvre leurs systèmes d’armes en toute sécurité dans le cadre des engagements prévus par le contrat opérationnel confié aux armées », témoigne le commandant Lionel, de la brigade aérienne du contrôle de l’espace du CFA.

Cette campagne de tir réunit les deux systèmes de défense sol-air majeurs de l’armée de l’Air : le SAMP Mamba et ses missiles Aster 30, ainsi que le Crotale NG et ses missiles VT1. Les systèmes de défense sol-air concourent aux missions permanentes de protection de l’armée de l’Air, tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures. Deux missions particulières leur sont confiées : la défense antiaérienne de la force opérationnelle terrestre et la contribution à la défense contre les missiles balistiques de théâtre.

Une défense aérienne redoutable

Ces systèmes de défense sont structurés autour de trois grands piliers complémentaires : les moyens de commandement et de conduite du Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D), les systèmes de défense sol-air moyenne portée (SAMP Mamba) et les systèmes de défense sol-air courte portée (Crotale NG et guet à vue). Ces moyens sont complétés par des systèmes de lutte antidrone, en pleine montée en puissance.


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair