Accueil | Air | Actus Air | OTAN : Exercice interallié « Tobruq Legacy » Air ... Actus Air | OTAN : Exercice interallié « Tobruq Legacy »

OTAN : Exercice interallié « Tobruq Legacy »

Mise à jour  : 28/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 14 au 25 septembre 2020, l'escadron de défense sol-air (EDSA) 05.950 « Barrois » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier a participé à l’exercice interalliés « Tobruq Legacy » 2020 qui s’est tenu en Lituanie.

             

Initié par les États-Unis en 2015 et destiné à entraîner les pays membres de l'OTAN au déploiement d'une Task Force SBAD (Surface Based Air Defence) multicouches, l'édition 2020 a vu la participation de dix pays et de 900 soldats armant les systèmes très courte portée Avenger, Grom, Poprad, Stinger, RBS70 et Mistral, et les systèmes moyenne portée, le Patriot ainsi que le Mamba de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Déployé dans la région de Pabradé en Lituanie, le « Barrois » a ainsi assuré le commandement d'un centre d'opération sol-air (SBADOC) et la coordination d'un dispositif franco-polonais composé d'une section Mamba, Grom et Poprad.

Les 120 militaires du « Barrois » avaient pour mission d’assurer la défense antiaérienne d’un centre de commandement interarmées (Combined Joint Task Force) face à des menaces variées telles que des hélicoptères d’attaque, des missiles de croisière ou des avions de chasse.

« Notre participation a été l'occasion de démontrer notre capacité à nous déployer, à intégrer et à prendre le commandement d'un dispositif sol-air complet, dans un environnement électromagnétique et tactique complexe. Dans le contexte sanitaire et géopolitique actuel, notre présence a été particulièrement appréciée par la Nation hôte », témoigne le capitaine Jean-Baptiste, chef du détachement français et commandant en second de l’EDSA.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace