Le Rafale, arrivé dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2006, est désormais équipé du nouveau standard F3-R, étant une véritable révolution. Chasseur de référence, à la pointe de la technologie, cet avion de combat omnirôle de dernière génération à la survivabilité optimisée exerce entre autres les missions suivantes : défense et supériorité aériennes, frappes dans la profondeur, attaques en mer et au sol, bombardement, reconnaissance tactique et renseignement, puis dissuasion nucléaire. Son entière flotte est disposée sur la base aérienne 113 et 118.
Déjà grâce aux standards F1 et F2, le Rafale constituait un systèmes d’armes redoutable : capacité air-air renforcées, liaison de données tactiques L16 ou encore l’emport de missiles de croisière SCALP.
Le dernier standard F3R intégré au Rafale, développé en 2018, offre un florilège d’améliorations et de nouvelles capacités à ce chasseur phare. Il permet principalement la mise en œuvre d’un certains nombres d’instruments innovants : celle du missile air-air longue portée, du missile dernier cri Meteor (lui conférant une capacité d’engagement de cibles à longue distance unique au monde), de la nacelle de détection intelligente, le pod de désignation Talios, et enfin celle de la version à guidage terminal laser de l’armement air-sol modulaire (AASM), adapté aux cibles mobiles. L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. Depuis 2012, il est le premier avion de combat européen, doté d’un radar à balayage électronique actif. Avec ces améliorations, le standard F3-R permet une supériorité aérienne accrue, une frappe tous temps dans la profondeur, l’appui aux troupes terrestres, ou encore le traitement d’objectifs d’opportunité. Grâce à l’ASMP-a, il assure également des missions de dissuasion nucléaire et de reconnaissance, le plaçant désormais au centre du couple phare de la dissuasion, aux côtés du ravitailleur A330 MRTT Phénix.
Le Rafale F3-R est ainsi un atout décisif déployé sur les grands théâtres d’opérations (Barkhane et Chammal). Il a aussi brillamment démontré son engagement opérationnel dans le ciel afghan, libyen ou encore malien.
102 Rafale B et C (monoplaces et biplaces) sont actuellement en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace, et 27 Rafale supplémentaires au futur standard F4 les rejoindront d’ici l’horizon 2025. Le Rafale est actuellement basé sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier au sein des escadrons de chasse 1/4 « Gascogne » et de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » ainsi que sur la BA 118 de Mont-de-Marsan au sein des escadrons de chasse 2/30 « Normandie-Niémen », 3/30 « Lorraine » et de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent ». Hors-métropole, certains Rafale sont déployés au sein de l’escadron de chasse 1/7 « Provence » de la BA 104 Al Dhafra.
Accès à la fiche technique complète ici.