L'armée de l'air s'entraîne pour maintenir sa capacité opérationnelle et son niveau de performance au maximum.
Ces entraînements font l'objet d'exercices nationaux ou internationaux, interarmées et interalliés variés. Leurs objectifs : préparer les forces aux théâtres d'opérations extérieures, affiner leur aptitude au combat, perfectionner leurs tactiques, améliorer l'interopérabilité avec les moyens aériens des autres nations. C'est également l'occasion, pour l'armée de l'air, de transmettre son savoir-faire en matière d'opérations aériennes.
Organisé pour la première fois en 2008 pour la mise en condition opérationnelle du personnel projeté sur le théâtre afghan, l’exercice « Serpentex » s’est imposé au fil du temps comme une référence en Europe dans le domaine de l’appui aérien. Rendez-vous interarmées et interalliés, il propose des scénarii directement inspirés des derniers conflits, impliquant à chaque édition l’utilisation de nouveaux matériels ou modes d’actions.
Entraînement bisannuel majeur, « Volfa » mobilise l’ensemble des composantes des forces aériennes et s’adresse au personnel qualifié. Exercice de synthèse par excellence, il adapte ses thématiques en fonction des besoins de préparation opérationnelle (supériorité aérienne, reconnaissance, attaque au sol, projection de force, protection des forces déployées…).
L’exercice « Athena » prépare de la façon la plus réaliste possible les aviateurs susceptibles de participer à des opérations spéciales. Sont concernées en premier lieu les forces spéciales de l’armée de l’air mais aussi les unités conventionnelles fournissant des modules d’appui aux opérations spéciales (soutien SIC, infra, NRBC…).
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense