Accueil | Santé | Actualités | 5e stage CREBAT pour les victimes de stress post-traumatique Santé ... Actualités | 5e stage CREBAT pour les victimes de stress post-traumatique

5e stage CREBAT pour les victimes de stress post-traumatique

Mise à jour  : 13/10/2015

Les médecins du service de santé des armées ont encadré les militaires blessés psychiques lors d'un stage de réentrainement de 9 jours organisé du 26 septembre au 4 octobre 2015 à Beuil. Objectif : améliorer, par le sport, la motivation des blessés, leur bien-être et leur estime de soi.

La détection et le suivi des blessures psychiques sont au cœur des préoccupations du service de santé des armées. Les stages de sport sont l'un des outils d'aide à la reconstruction inclus dans le parcours de soin des blessés psychiques. Ces stages permettent aux blessés, souffrant principalement de stress post-traumatique, de redécouvrir le « métier » à travers des activités sportives et militaires. Stagiaires et soignants du service de santé des armées étaient rassemblés lors de la 5e édition du stage proposant activités physiques, exercices de conception de projets et mises en situation de management, organisé par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre (CABAT).

Le dépassement de soi, l'esprit d'équipe,l'entraide, le frisson, au programme permettent aux blessés de se reconstruire et de se réinscrire dans un « parcours militaire ». "A l'issue du stage, on constate que l'estime de soi, le bien-être et la motivation des blessés ont augmenté" comment le médecin en chef Marion, de l'Irba.

Le Centre de réentraînement des blessés de l'armée de Terre (CReBAT) a été créé en septembre 2014 dans le sud de la France.

Voir la vidéo


Droits : Ministère de la Défense