Le mardi 12 octobre dernier, l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne a inauguré, au sein des locaux du Centre d’entraînement et de simulation opérationnel (CESimMO) sa première formation validante de développement professionnel continu (DPC) sur le thème : « Prévention du risque infectieux lié aux dispositifs veineux implantables ».
Dispensé par deux infirmières hygiénistes de l’HIA Saite-Anne, avec la participation du corps médical de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH), cet enseignement sera intégré au catalogue des formations de l’Ecole du Val-de-Grâce pour l’année 2022.
Cette formation d’une journée, destinée aux infirmiers, permet d’aborder et de revoir les risques et techniques de soins et d’hygiène sur les dispositifs centraux tels que la chambre implantable, la voie veineuse centrale et le PICCline (cathéter veineux central inséré par voie périphérique).
Au programme de cette journée : une partie théorique tenant compte des dernières recommandations, atelier pratique sur mannequin pour mettre en œuvre les informations reçues. Une mise en situation de chaque participant grâce à la chambre de simulation a clôturé la formation. Les thèmes suivants sont ainsi revus et pratiqués : désinfection cutanée, réalisation d’hémocultures, réfection des pansements, manipulation et entretien des rampes, valves, robinets, surveillance, traçabilité…
Ce projet a vu le jour suite à une étude des pratiques professionnelles menée par l’EOHH en 2018. Un plan d’actions s’en était suivi avec la création d’une formation de trois heures centrée exclusivement sur les cathéters à chambre implantable. Soutenue par le médecin chef de l’HIA Sainte-Anne, cette formation était entrée dans le cursus des formations obligatoires pour les nouveaux infirmiers arrivant au sein de notre établissement.
Ayant rencontré un vif succès, il semblait nécessaire de valoriser cette démarche en la rendant accessible à l’ensemble des infirmiers du SSA.
Par ailleurs, elle est un atout pour le SSA. En effet, elle répond à l’une des priorités nationales : la Surveillance et la Prévention des Infections Associées aux Dispositifs Invasifs (SPIADI) fixée par le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS). SPIADI a pour objet de mettre en œuvre la politique nationale de gestion du risque infectieux associé aux dispositifs invasifs tout au long du parcours de soins, en associant les trois aspects essentiels : la surveillance, la prévention et l’évaluation. L’HIA Ste Anne y participe activement depuis plusieurs années.
Sources : HIA Sainte-Anne
Droits : © Ministère des armées