Accueil | Terre | Actu Terre | RETEX Actu : retour sur la dernière semaine d’actus armée de Terre Terre ... Actu Terre | RETEX Actu : retour sur la dernière semaine d’actus armée de Terre

RETEX Actu : retour sur la dernière semaine d’actus armée de Terre

Mise à jour  : 08/03/2022

Chaque semaine, retrouvez le retour sur l’actualité Terre dans votre Retex. Mission Aigle, mission Jeanne d’Arc et nouveaux matériels, revue de détails.

La mission Aigle

Sous l’égide de l’OTAN, la France a déployé la semaine dernière, la Nato Response Force (NRF), en Europe de l’Est. Cette mission porte depuis le 3 mars le nom de mission opérationnelle Aigle. 

La ministre des Armées, Florence Parly, et le chef d’état-major des armées, le général Burkhard, se sont rendus ce dimanche en Roumanie à la rencontre des soldats du bataillon franco-belge déployé sur la base militaire de Constanta.

La mission Jeanne d’Arc 2022

Afin de renforcer l’interopérabilité avec nos alliés par la conduite d’exercices de grande ampleur, un groupement tactique de l’armée de Terre a embarqué le 18 février sur le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate La Fayette Courbet, marquant le début de la mission Jeanne d’Arc 2022.

Au cours des 5 mois de mission, le groupe Jeanne d’Arc sera successivement déployé en mer Méditerranée, puis sur l’océan Indien avant de rejoindre l’océan Atlantique.

La livraison des hélicoptères NH90 Caïman

Dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM)  2019-2025,  ce lundi 7 mars, la ministre des Armées s’est rendue au 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) pour accueillir les premiers hélicoptères de nouvelle génération NH90 Caïman.

Le NH90 Caïman est capable d’assurer l’ensemble des missions des hélicoptères de manœuvre et d'assaut, remplaçant progressivement le PUMA de l’armée de Terre.

Il assure des missions de jour comme de nuit et réalise notamment des missions d’infiltration à basse altitude avec des posés en zone hostile.

La livraison des micro-drones Parrot Anafi

La livraison d’un premier lot constitué de systèmes de micro-drones Parrot Anafi a débuté dans l’armée de Terre.

Grâce à leur discrétion, leur portée de 4 kilomètres et la précision des capteurs, ils renforcent les capacités de renseignement de toutes les unités en opération.

Le 61e régiment d’artillerie (61e RA), spécialiste du renseignement image, est le premier à recevoir ce matériel destiné aux instructeurs qui formeront à leur tour les opérateurs des unités dotées.


Droits : Armée de Terre 2022