Accueil | Terre | Actu Terre | Exercice DEFNET 2022 : lutter contre les menaces cyber Terre ... Actu Terre | Exercice DEFNET 2022 : lutter contre les menaces cyber

Exercice DEFNET 2022 : lutter contre les menaces cyber

Mise à jour  : 14/03/2022

L’exercice DEFNET mobilise plus de 260 spécialistes, du 14 au 25 mars, autour de scénarios de crise cyber sur les réseaux du ministère des Armées. Spécialistes, étudiants et industriels s’entraînent à détecter, analyser et contrer des menaces cyber depuis des emprises militaires ou en école.

Lutter contre des menaces cyber grandissantes ? Nos militaires savent faire. Plus de 260 spécialistes cyber vont s’entraîner lors de la 9e édition de l’exercice DEFNET qui se tient du 14 au 25 mars sur des sites militaires à Paris et à Rennes. Les participants devront faire face à des crises simulées sur les réseaux du ministère : il leur faudra concevoir, coordonner et appliquer des stratégies de défense des réseaux. Cet exercice annuel permet à nos combattants cyber de maintenir leur haut niveau d’expertise.

Cet exercice vise 3 objectifs :

  • Entraîner la chaîne de lutte informatique défensive (LID) à gérer une crise complexe
  • Entraîner les équipes de lutte informatique, réservistes compris 
  • Mener des expérimentations pour voir jusqu’où vont nos capacités cyber 

Sous la direction de la cellule de préparation opérationnelle du bureau cybersécurité du commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC), l’armée de Terre organise un entraînement en 2 temps :

  • Entraînement des spécialistes du domaine devant travailler à la sécurisation des systèmes qu’ils déploient, au rétablissement de services touchés, à la restauration de données, à la détection d’attaques, à l’évaluation de leur impact et à l’élaboration de stratégies défensives. Ils peaufinent leurs compétences en utilisant tous les moyens dont ils disposent : plateformes de simulation, simulateur de trafic, moyens techniques de lutte informatique défensive tactique (MTLID-T).
  • Appui à l'entraînement des états-majors des forces terrestres : ces derniers doivent, dans un scénario fictif d’une opération de maintien de la paix, poursuivre leur manœuvre sous agression cyber mais aussi mener des opérations cyber défensives avec les moyens mis à disposition.

Le cyber, un domaine en perpétuelle évolution

La cyberdéfense est un domaine qui se renouvelle continuellement, des menaces apparaissant chaque jour. Cet exercice permet à tous les cyber-combattants de se mettre à jour sur les menaces, outils et stratégies à mettre en place. Les techniques doivent sans cesse être réactualisées pour s’adapter au mieux aux nouveaux types de conflit.

L’édition 2022, comme les précédentes, se conduit en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur de Bretagne Grand Ouest et de Paris, spécialisés dans l’informatique et les télécommunications. Les étudiants découvriront la cyber sécurité du monde de la défense et ils s’entraîneront en conditions réelles sur des scénarios d’attaque (Caïman et Griffon notamment). L’occasion de dénicher d’éventuels futurs cyber-combattants parmi eux !

3 chiffres clefs

Le ministère des Armées dispose de plus de 3 400 cyber-combattants et prévoit le recrutement de 1 000 spécialistes pour atteindre les 4 500 d’ici 2025.

Un investissement croissant dans le cyber

Signée le 14 novembre 2019, une convention cyber encadre la collaboration entre le ministère des Armées et les 8 industriels de la défense (Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran et Thalès). Son objectif est de renforcer la lutte contre les attaques cyber dans les industries de défense. Cette convention s’articule autour de 3 points :

  • la sécurisation des systèmes d’armes
  • l’anticipation et l’évaluation de la menace
  • la détection et le traitement des incidents cyber

Cette convention vient renforcer le pacte de défense cyber signé en 2014 et entre dans la Loi de programmation militaire 2019-2025 qui vise à consolider nos forces cyber grâce à un budget supplémentaire de 1,6 milliard d’euros.


Droits : Armée de Terre 2022