Accueil | Santé | Actualités | Premier rôle 2 franco-américain embarqué Santé ... Actualités | Premier rôle 2 franco-américain embarqué

Premier rôle 2 franco-américain embarqué

Mise à jour  : 21/03/2018 - Direction : DCSSA

Dans le cadre de la mission Bois Belleau 100 lancée le 21 novembre 2017 pour 3 mois et demi, un rôle 2  franco-américain (structure hospitalière légère) a été déployé à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) "Tonnerre". Une coopération inédite pour le service de santé des armées (SSA) à bord d’un bateau de la Marine nationale.

Au départ de son port-base de Toulon, l’équipe médicale du BPC était constituée d’un médecin et de deux infirmiers, renforcée par un infirmier anesthésiste. A l’escale de Djibouti, ils sont rejoints par une équipe médico-chirurgicale américaine avec un chirurgien, deux médecins urgentistes, une infirmière, un infirmier anesthésiste, une technicienne de bloc et un auxiliaire sanitaire. Pour compléter ce dispositif "light maneuver" américain, s’ajoute un détachement français composé d’un dentiste, d’une médical advisor (MEDAD), d’une technicienne de laboratoire et d’une manipulatrice en radiologie.

La première coopération médico-chirurgicale embarquée franco-américaine a ainsi vu le jour permettant d’armer un véritable hôpital flottant de 950m2 au profit des forces déployées dans le cadre de la mission ainsi que de nos alliés présents dans la zone.

La mission première était de réaliser du "Damage control ressucitation up to damage control surgery". La doctrine française s’appuie sur 3 piliers : la médicalisation de l’avant, la réanimation et la chirurgicalisation à l’avant et l’évacuation médicale stratégique précoce. Elle s’avère différente de celle des américains qui privilégient une évacuation rapide vers les structures hospitalières déployées et une évacuation stratégique vers des structures rôle 4 (hôpitaux d’instruction des armées).

Ainsi le partage des connaissances, des pratiques médicales entre les deux équipes au travers de divers exercices ont rythmés la mission. Les différentes manœuvres amphibies ont également permis de réaliser un exercice d’évacuation de ressortissant (RESEVAC).

Cette coopération binationale a été un réel succès permettant la réalisation de deux opérations chirurgicales en faveur de deux Marines dont un issu du "USS Puller", bâtiment base des US Marines.

Faisant suite au déploiement d’assistance aux populations touchées par le cyclone IRMA, la mission Bois Belleau 100 a confirmé de nouveau l’excellente adéquation des moyens médicaux embarqués et l’implication de tous les acteurs du soutien santé à bord du BPC TONNERRE.

 


Droits : © Service de santé des armées