Le service de santé des armées (SSA) se modernise, la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) renforce son fonctionnement. Fort de son expérience de centralisation des achats et de direction déconcentrée depuis 2014, le ravitaillement sanitaire (RAVSAN) s’intègre parfaitement dans la nouvelle gouvernance du Service mise en place à compter du 3 septembre 2018. Retour sur une composante en constante amélioration et quête de performance, assurant la livraison du bon produit de santé au bon moment et au plus près des forces armées.
À proximité d’Orléans, le camp militaire de Chanteau abrite la Direction de la composante RAVSAN. Sa mission : permettre aux forces armées de bénéficier, en métropole et sur tous les théâtres, des produits de santé nécessaires au soutien du blessé et du malade. Pour cela, la DAPSA en tant que direction de chaîne, commande 5 établissements.
Productrice unique de nombreux médicaments à usage militaire, la pharmacie centrale des armées (PCA) concourt à la santé des combattants, mais également des citoyens dans le cadre de plans nationaux. La production de comprimés d’iodure de potassium illustre cette participation à la résilience de la nation.
Egalement situé sur le site de Chanteau, l’établissement central des matériels du service de santé des armées (ECMSSA) porte la maintenance et projection des matériels médicaux. Disposant de formations adaptées nécessaires à une mise à disposition immédiate de scanners, pousse-seringues ou autres défibrillateurs, l’ECMSSA permet de vérifier continuellement la qualité de la livraison vers les théâtres.
Pour compléter, deux établissements de ravitaillement sanitaire (ERSA) sont situés à Vitry-Le-François et Marseille. Ces établissements pharmaceutiques de distribution sont répartis sur le territoire national pour permettre une mise à disposition efficace des médicaments à destination des centres médicaux des armées, hôpitaux d’instruction des armées et unités de distribution en produits de santé (UDPS). Ils sont l’ultime maillon de la chaîne avant l’emploi des produits de santé.
La plateforme achats finances Santé (PFAF-S), structure nouvellement créée, assure les achats et le paiement des factures pour toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement du SSA.
Par ailleurs, le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) est rattaché à la DAPSA. Il a pour mission le soutien transfusionnel des forces armées, collectant le sang, le préparant et le contrôlant. Il est à noter que la fabrication du plasma lyophilisé est une spécificité du CTSA.
À la tête de la DAPSA, le pharmacien général Pascal Favaro a été nommé depuis le 3 septembre 2018, assurant la continuité des missions et maîtrisant les principes de subsidiarité et transversalité voulus par la nouvelle gouvernance. Au même titre que les autres directions, la DAPSA décline la stratégie et les politiques fixées par la direction centrale du SSA sur son périmètre. En tant que direction déconcentrée et échelon opératif, ses attributions sont renforcées.
Lors de la cérémonie du 100e anniversaire de la DAPSA, la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du service de santé des armées, félicitait le personnel de cette direction : « Le ravitaillement sanitaire remplit parfaitement son rôle dans le soutien santé aux force armées. Je vous le demande : continuez à avoir à cœur de servir les forces partout dans le monde et du mieux que vous pouvez. Vous servez le ministère des armées, soyez fiers, que vous soyez civils ou militaires, de faire de cette chaîne du ravitaillement un maillon indispensable et efficace dans la prise en charge santé des femmes et des hommes projetés ; comme des femmes et des hommes soignés sur le territoire national ».
Rangements d'un site UDPS sur un théâtre d'opération extérieure
Droits : © Service de santé des armées