Sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) a maintenu une activité particulièrement dense depuis le début du mois d’octobre, afin de soutenir les opérations.
En une semaine, le SEO a réalisé plus de 180 ravitaillements d’aéronefs, permettant ainsi la réalisation de l’ensemble des missions de la force.
Cette demande importante s’explique notamment par le rythme soutenu des activités aéronautiques : avions de chasse, drones Reaper et avions de transport réalisent plusieurs missions par jour. Dans un souci de réactivité, et afin d’être en mesure d’intervenir vite et loin, les aéronefs doivent être ravitaillés en permanence. Intervenant 24h/24, 7j/7, le SEO est en mesure de répondre aux attentes de toutes les unités, et contribue ainsi au bon déroulement des opérations, terrestres et aériennes.
Le SEO de la BAP assure également quotidiennement le ravitaillement des forces alliées engagées sur la zone (américaines, belges, allemandes et italiennes) et soutient ainsi leurs activités aériennes.
Cet approvisionnement important s’explique également par l’étendue de la zone géographique du théâtre comportant d’importantes élongations et nécessitant du ravitaillement en vol.