Accueil | Portail | Actualités | Opération colis de Noël : l’hommage de la société aux soldats déployés Portail ... Actualités | Opération colis de Noël : l’hommage de la société aux soldats déployés

Opération colis de Noël : l’hommage de la société aux soldats déployés

Mise à jour  : 05/01/2022 - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors, pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues masqués à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, découvrez ce qui se cache derrière la création des colis de Noël envoyés aux militaires déployés en opérations.

Depuis 1995, environ 14 000 colis sont envoyés chaque année aux militaires déployés loin de chez eux en opérations ou en missions, au moment des fêtes de Noël. L’association Solidarité Défense a donc lancé une nouvelle fois cette opération « colis de Noël » du 18 au 21 octobre, dans la salle des colonnes aux Invalides. « C’est un cadeau symbolique qui fait plaisir », indique Jean-Marie Bockel, le président de l’association Solidarité Défense qui a reçu plus de 28 000 dessins d’élèves de primaires provenant de plus de 800 écoles à travers la France.

Pour prêter main forte au Père Noël, des bénévoles, provenant notamment de l’Etablissement pour l'insertion dans l’emploi (EPIDE) ainsi que des élèves du lycée Blomet (Paris XIV) ont confectionné ces colis. « A l’intérieur, j’ai mis les lettres du président de la République. D’autres camarades ajoutent des thermos, des fruits secs, des flyers de l’association, des coloriages ou des lettres d’enfants. C’est ce que les militaires préfèrent ! », relève Jeanne, 14 ans, élève de seconde. « Nous faisons des colis pour tout le monde. Pour montrer que nous les soutenons », ajoute Sébastien, 19 ans, volontaire à l’EPIDE de Val-de-Reuil, en Normandie. Un avis partagé par Mathieu 20 ans, lui aussi volontaire à l’EPIDE : « C’est notre façon à nous d’aider nos soldats et de leur donner du réconfort ».

Ces 14 000 colis traversent ainsi une grande partie du globe pour réchauffer les cœurs de ces soldats éloignés de leurs familles au moment des fêtes de fin d’année. Une belle manière de témoigner le soutien de la société pour son armée.


Sources : Ministère des Armées