Accueil | SGA | A la Une | [Plan Famille] Un nouveau BCC à Maisons-Laffitte SGA ... A la Une | [Plan Famille] Un nouveau BCC à Maisons-Laffitte

[Plan Famille] Un nouveau BCC à Maisons-Laffitte

Mise à jour  : 11/02/2022 - Auteur : SGA/COM

C’est une nouvelle avancée pour le volet « Hébergement » du Plan Famille : le 10 février, le nouveau Bâtiment pour cadres célibataires (BCC) du Quartier Gallieni a été inauguré par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Conduit par l’Établissement du Service d’infrastructure de Défense d’Île-de-France, ce projet de 77M € accueillera bientôt 100 cadres.

Améliorer le cadre de vie des militaires, une priorité du ministère des Armées

Fortement sollicités et souvent éloignés du domicile familial, les cadres militaires de Maisons-Laffitte vont désormais bénéficier d’un nouveau bâtiment de vie conforme aux standards modernes.

Le nouveau BCC, d’une emprise au sol de 550 m2 sur trois étages, abrite 100 chambres, 2 salles de détente et 1 box de stockage d’un m3 par logement. Chaque chambre de 20m2 est équipée d’une cuisinette et d’une salle d’eau individuelle. Les militaires disposeront d’un abri motos, d’un local vélos et de 33 places de stationnement.

La construction de ce nouveau bâtiment, qui permettra aux militaires de ressentir une nette amélioration de leur cadre de vie, permet également d’augmenter le nombre de places disponibles pour les célibataires en Ile-de-France, une région en forte tension en matière d’immobilier.

 

Un projet marqué par une démarche environnementale respectueuse

Dès le début de la réalisation, des mesures ont été prises pour préserver au maximum l’écrin de verdure dans lequel s’inscrit le projet. Les bâtiments ont par exemple été implantés sur le terrain en fonction de la disposition des arbres, et les matériaux sélectionnés favorisent l’insertion du bâtiment dans cet environnement naturel, tout en garantissant, par leur qualité, la pérennité de l’ouvrage. Par exemple, le parement utilisé, en zinc couleur chocolat, est un matériau nécessitant peu d’entretien et entièrement recyclable.

En terme de performance énergétique, la construction permet enfin de réaliser un gain supérieur à 20 % sur le besoin bioclimatique et sur la consommation des énergies primaires. Une ventilation double flux est mise en place avec une régulation des températures centralisées pour une réduction de la consommation de chauffage en hiver. Afin de garantir un confort d’été, les façades orientées vers le Sud ont été équipées de brise-soleil en plus des vitrages performants installés sur l’ensemble du bâtiment.

 

Découvrez en images le bâtiment et son inauguration de la ministre déléguée, Geneviève Darrieussecq, le 10 février.

  •  Légende : Inauguration du BCC de Maisons-Laffitte, le 10 février 2022 - Crédits photo :  E. Rabot / SGACOM / Ministère des Armées


Droits : minarm