Les soldats de l’armée de Terre avaient reçu en 2017 la « structure modulaire balistique » (SMB) de nouvelle génération, fusion du gilet de protection balistique et du système de transport des matériels de combat. Meilleure mobilité, ergonomie améliorée, plus léger : la SMB était déjà une véritable avancée. Grâce aux rapides retours d’expérience des soldats sur le terrain, une version améliorée arrive dans les forces. 62 unités seront équipées à 100% au 1er semestre 2022, avec la livraison de 5 900 SMB améliorées, qui deviennent donc un équipement de dotation individuelle.
Sac d’hydratation, porte-chargeur de fusil HK-416, poche de délestage, modification de la protection du cou et des poches porte-grenade, grille de protection avant-arrière, mousquetons… La modularité de la SMB est démultipliée, pour s’adapter encore plus aux besoins du soldat.
60 000 exemplaires sont déjà en dotation dans l’armée de Terre depuis 2017, soit environ 75% de la cible notifiée dans la Loi de programmation militaire 2019-2025. Les soldats, principalement de la spécialité combat débarqué, ont pu éprouver sur le terrain ce nouveau matériel, formulant ainsi des retours d’expérience précis. Rapidement pris en compte en lien avec la section technique de l’armée de Terre (STAT) et le service du commissariat des armées (SCA), ce gilet modulaire s’adapte encore plus aux exigences opérationnelles.
Cette évolution dite « SMB-V2 » est représentative de la nouvelle génération d’équipements dont est progressivement dotée l’armée de Terre. En pleine transition capacitaire avec le programme Scorpion, l’armée de Terre fait aussi évoluer l’équipement individuel du combattant, plus mobile, plus performant, adaptable à tous types de missions. Ces équipements de proximité profitent aux soldats et à l'amélioration des conditions d'exercice de leur mission.
Avec cette livraison, 82% de la cible de dotation en SMB sera atteinte. Objectif : 80 000 exemplaires pour toutes les unités de l’armée de Terre d’ici à 2025. L’ensemble des SMB équipant déjà les forces seront portées au standard V2 au cours de l’année 2022.
Droits : Armée de Terre 2022