Accueil | Santé | Actualités | Les travaux de modernisation concrétisés à l'HIA de Bégin Santé ... Actualités | Les travaux de modernisation concrétisés à l'HIA de Bégin

Les travaux de modernisation concrétisés à l'HIA de Bégin

Mise à jour  : 22/12/2021 - Auteur : SGA - Direction : DCSSA

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a inauguré le 15 décembre les travaux de modernisation électrique de l'hôpital d'instruction des Armées (HIA) de Bégin, en présence du directeur de l'ESID d'Ile-de-France et du médecin-chef de l'hôpital.

Pourquoi moderniser les installations électriques de l'HIA ?

Du fait de nombreux dysfonctionnements de la centrale électrique de l'HIA, le Service d'infrastructure de la Défense (SID) a réalisé un diagnostic approfondi des installations électriques. Cet audit a recommandé la rénovation de la centrale électrogène de sécurité et des boucles hautes tensions de l'HIA : une recommandation entendue et suivie.

Le SID a donc mis en place un chantier pour renouveler les installations de secours électrique de l'Hôpital : les installations sont désormais composées de trois groupes électrogènes d'une puissance de 1800 kVA, de trois transformateurs et d'un local de pilotage de la centrale isolé des groupes électrogènes. Le montant de l'opération s'élève à sept millions d'euros.

Cette restructuration prépare également l'hôpital au changement de tension de 15 000 V à 20 000 V qu'a programmé ENEDIS à moyen terme.

 

Travailler en collaboration pour participer à la résilience des Armées

Grâce à une parfaite collaboration entre le maintenancier électrique de l'HIA, l'Établissement du service d'infrastructure d'Ile-de-France et les entreprises ont permis la continuité de l'activité de l'HIA, et ce face aux contraintes imposées par le lieu et le contexte sanitaire durant les 14 mois des travaux d'installation de la centrale de groupes électrogènes.

​Ainsi, le Service d'infrastructure a contribué à la résilience des Armées, et du Service de santé des Armées (SSA) en particulier, tout en prenant en compte les contraintes de poursuite d'activité.

  

Sources : SGA

  

  


Droits : © Ministère des armées