Le 23 février, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, a signé le nouveau contrat d’objectifs de performance de l’Institution nationale des Invalides (INI). De nouveaux enjeux pour cette institution de pointe, qui accueille depuis 1674 ceux qui ont exposé leur vie pour le pays.
Co-signé par Geneviève Darrieussecq, Martine de Boisdeffre, présidente du conseil d’administration de l’INI, Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration et Michel Guisset, médecin général inspecteur et directeur de l’INI, ce contrat est établi pour 5 ans. Le général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides et le vice-président du conseil d’administration de l’INI étaient également présents à la cérémonie.
Ce nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP 2022-2026) s’articule autour de 3 axes stratégiques.
Cet axe concerne essentiellement la logique de parcours de soins, les relations entre les professionnels de santé et les patients, la dématérialisation des données de santé et leur partage, la recherche et l’amélioration continue de la qualité.
Cet axe porte sur l’accueil, la fidélisation et la promotion de la qualité de vie au travail. Il traite également de l’adaptation de l’organisation pendant les travaux et de l’accompagnement du personnel dans son parcours professionnel.
Ce troisième axe a pour objectif d’assurer, d’une part, le pilotage du projet d’infrastructure et des grands projets et, d’autre part, la sécurité informatique et la performance des systèmes d’information.
Il vise également à maîtriser les ressources humaines, pour s’adapter aux évolutions d’activité, l’environnement technique et logistique ainsi que les ressources financières pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
L’Institution nationale des Invalides, symbole de cohésion nationale du ministère des Armées, assure des missions de soins, de recherche et d’innovation au service des blessés et des pensionnaires :