Les écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont accueilli le 06 janvier une trentaine d’étudiants en médecine de la faculté de Lyon dans le cadre de l’unité d'enseignement librement choisie (UELC) sur la prise en charge médicale d’urgence en environnement hostile.
Cette unité d’enseignement se compose de cours et travaux pratiques dispensés aux Écoles militaires de santé de Lyon-Bron par les cadres des écoles et professionnels du Service de santé des armées les jeudi après-midi jusqu’en avril, sous forme de 4 modules : damage control, optimisation de la performance, blessure psychique et milieux spécifiques. Le premier cours portait sur la prise en charge médicale en situation de crise. Il a été dispensé par le médecin Général Ausset, commandant des EMSLB.
Le but pédagogique de cette formation est d’initier les étudiants à la prise en charge médicale d’une ou plusieurs victimes en conditions dégradées, d’organiser la gestion des ressources disponibles, d’anticiper l’évacuation et d’organiser les soins des victimes avant évacuation en milieu hospitalier. Elle vise également à faire connaitre le savoir-faire du service de santé des armées aux étudiants en médecine et d’éventuellement susciter des vocations pour le rejoindre en tant qu’élève de l’école de santé des armées via le concours complémentaire, comme médecin sous contrat ou encore réserviste.
Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées