Accueil | Santé | Actualités | Hommage au baron Percy Santé ... Actualités | Hommage au baron Percy

Hommage au baron Percy

Mise à jour  : 18/02/2022 - Direction : DCSSA

Le SSA rend hommage au baron Pierre-François Percy, « père des chirurgiens militaire », décédé le 18 février 1825.

Pierre-François Percy fut un chirurgien hors-pair, un pionner de la médecine et de la médecine de guerre, animé par le souci constant d’améliorer la prise en charge des blessés et de soulager les souffrances des patients et particulièrement des militaires blessés.

En sa mémoire, l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Clamart porte son nom.

Né en 1754 en Franche-Comté, fils de chirurgien, il s’engage dans l’armée après des études de médecine à Besançon et devient chirurgien en 1782.

A la Révolution, dans l’armée du Rhin, il crée un corps de « chirurgie mobile » et invente une ambulance roulante, nommée le « würst ». Ces ambulances sont capables de transporter des corps de « chirurgies mobiles » ainsi que des « soldats infirmiers » sur le champ de bataille, au plus près de la ligne de feu. Il s’agit de ce que l’on appelle aujourd’hui « la médicalisation de l’avant ».

Pierre-François Percy crée aussi le « carquois chirurgical », permettant à chaque chirurgien de transporter le matériel d’urgence nécessaire au plus près de la zone des combats.

Il reçoit, les honneurs de Napoléon, le titre d’Officier de la Légion d'Honneur en 1804, est élu membre de l'Académie des sciences en 1807, Commandeur de la Légion d'Honneur,  ainsi que baron d'Empire en 1809 après la bataille de Wagram.

En 1820, Percy est nommé membre honoraire de l’Académie de médecine, nouvellement créée, dans la section chirurgie. Dans son ouvrage Journal des campagnes, il décrit avec précision de nombreux faits de guerre.

Pierre-François Percy a été inhumé au cimetière du Père Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris.

  


Droits : © Ministère des armées