Accueil | Santé | Actualités | Le SSA a participé à l’exercice « Resilient Response 2020 » Santé ... Actualités | Le SSA a participé à l’exercice « Resilient Response 2020 »

Le SSA a participé à l’exercice « Resilient Response 2020 »

Mise à jour  : 06/01/2021 - Direction : DCSSA

Pour la première fois, le MMCC/EMC (Multinational Medical Coordination Centre/European Medical Command), basé à Coblence, en Allemagne, organisait du 24 au 26 novembre 2020 un « wargame » civilo-militaire visant à améliorer la riposte internationale face à une pandémie : Resilient Response 2020.

Une douzaine de nations européennes et trois partenaires (l’Union européenne, l’OTAN et les Etats-Unis) ont coopéré pendant trois jours pour faire face à une pandémie similaire à celle de Covid-19. La pandémie en question était virtuelle, imaginée par les organisateurs de cet exercice sur table à savoir le MMCC/EMC en association avec le Hybrid Centre of Excellence basé à Helsinki, en Finlande. Ils ont mis en place un véritable wargame où chaque action d’un participant influençait directement et immédiatement la situation épidémiologique, économique et sociétale de l’ensemble des joueurs et du monde.

L’équipe France a participé depuis trois lieux différents, expérimentant les difficultés d’une coordination nationale avant même les défis d’une coopération internationale. Depuis Paris, le médecin chef des services Didier, le médecin en chef Egon et M. Laurent ont dirigé l’équipe, renforcée par le pharmacien en chef Benjamin à Orléans et le médecin en chef (de réserve) Benjamin sur les lieux à Coblence, ce qui facilitait la participation française en présentiel.

Le but de cet exercice était d’apprendre à utiliser au mieux les mécanismes de coopération internationaux, à la fois bi- et multilatéraux. Ce wargame inédit a démontré que le contrôle d’une pandémie s’avère plus simple et rapide grâce à une pleine et étroite coopération internationale.

  


Droits : © Ministère des armées