Du 16 août au 22 septembre 2020, l’interne des hôpitaux des armées (IHA) Baptiste a été projeté à Djibouti afin de participer au stage d’aguerrissement en milieu désertique au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD).
Le CECAD du 5e régiment interarmes d'outre-mer (RIAOM) concourt à la préparation opérationnelle des unités dans un environnement climatique extrême très proche de la réalité du terrain des engagements opérationnels comme celui de la bande sahélo-saharienne. L’instruction s’appuie sur trois piliers : le combat interarmes en zone semi-désertique, la connaissance du milieu et enfin l’entraînement de type commando.
A l’arrivée à Djibouti, une période de deux semaines d’acclimatation est nécessaire avant toute activité opérationnelle. En tant qu’interne en médecine générale militaire, l’IHA Baptiste a participé à la chaîne de soins au sein de différents services du centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) Dominique Mattei.
Le jeune praticien a par la suite été intégré pendant toute la durée du stage à la 2e compagnie du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa). Au plus proche des troupes et incorporé à différentes sections, il a pu saisir les divers métiers et spécialités d’une compagnie de parachutistes et a par ailleurs été amené à occuper ponctuellement le poste de chef de groupe
Si l’IHA Baptiste est aujourd’hui le premier médecin breveté du CECAD, la participation de soignants à ce type de stage devrait être amenée à se renouveler.
La réalisation d’un tel stage dans le cursus des élèves médecins ou infirmiers permet de mieux appréhender les conditions, les risques et les contraintes des engagements des forces afin d’apporter un soutien santé plus ajusté et un conseil au commandement basé sur une expérience concrète.
En savoir plus sur le 8e RPIMa : compte Twitter @8eRPIMaOfficiel
Droits : © Ministère des armées