Accueil | Santé | Actualités | Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français Santé ... Actualités | Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français

Forces prépositionnées : Évacuations sanitaires de ressortissants français

Mise à jour  : 17/12/2015

Au mois de décembre 2015, des entraînements aux évacuations de ressortissants et des évacuations sanitaires ont été réalisés par les différentes forces françaises prépositionnées sur l’ensemble du globe.

Lorsque la situation sécuritaire d’un pays se dégrade, le ministère des affaires étrangères et du développement international peut déclencher l’évacuation des ressortissants français présents dans le pays. Cette opération peut le cas échéant, nécessiter l’intervention sous court préavis de forces prépositionnées. De même, le secours aux personnes est une raison pour laquelle elles doivent être en permanence prêtes.

Les forces prépositionnées s’y préparent régulièrement au travers d’exercices. Elles exercent ainsi leur capacité à mener ces opérations, souvent complexes, en lien avec d’autres acteurs, étatiques et ministériels, parfois internationaux, ce qui leur permet de parfaire leur coordination.

Grâce à cette préparation minutieuse et régulière, les évacuations sanitaires réalisées par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées aux Antilles (FAA), qui ont eu lieu le 30 novembre et le 3 décembre 2015, se sont déroulées sans difficulté.

Lire la suite de l'article sur le site de l'EMA


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense