Accueil | Santé | Actualités | Exercice de sauvetage au combat pour les futurs praticiens du SSA Santé ... Actualités | Exercice de sauvetage au combat pour les futurs praticiens du SSA

Exercice de sauvetage au combat pour les futurs praticiens du SSA

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : DCSSA

Du 21 au 24 juin 2021, 63 élèves officiers praticiens de la 6e compagnie de l’école de santé des armées (ESA) ont participé à l’exercice de « restitution et d’évaluation des savoir-faire acquis en sauvetage au combat (RESSAC) » aux écoles militaires de santé de Lyon-Bron.

L’exercice RESSAC décline les notions essentielles de la prise en charge et de l’évacuation de blessés au combat, en partenariat avec l’école du Val-de-Grâce, le régiment médical et la médecine des forces.

Par binôme, les élèves ont suivi trois simulations de prise en charge médicalisée d’un blessé sur mannequin haute-fidélité. Celles-ci permettent de mettre en œuvre les gestes techniques et de préparer l’évacuation du blessé. Dans le cadre de l’atelier « multi victimes » les élèves, répartis en trinôme, ont réalisé un triage de huit blessés et une mise en condition d’évacuation en plusieurs étapes : évaluation de la situation, priorisation de prise en charge et d’évacuation, messageries et fiches médicales de l’avant.

Ils ont poursuivi l’exercice avec la rédaction d’un retour d’expérience (RETEX) en anglais. Chaque atelier a été suivi d’un débriefing permettant d’identifier les pistes d’amélioration liées aux compétences. Parallèlement, les élèves ont suivi par groupe une initiation à la décontamination interventionnelle en rôle 1.

Les objectifs de l’exercice, organisé dans des conditions proches de celles du terrain, sont multiples : maîtriser les gestes d’urgence, s’approprier le matériel déployé sur les théâtres d’opérations et s’adapter aux contraintes liées à l’environnement ou à la situation opérationnelle. L’exercice permet également d’acquérir les compétences du soignant au combat et de maîtriser la messagerie 9-line (1) en français et anglais.

 

(1) Chaque évacuation médicalisée est déclenchée par la réception d’un message de demande de secours médical d’urgence sous forme pré-formatée en 9 items appelé 9-line pouvant être rédigé et transmis aussi bien par un personnel médical que par une unité combattante isolée.

 

 

 


Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées