Accueil | Santé | Actualités | Exercice civilo-militaire en haute montagne Santé ... Actualités | Exercice civilo-militaire en haute montagne

Exercice civilo-militaire en haute montagne

Mise à jour  : 09/09/2015 - Auteur : BCISSA - Direction : DCSSA

Le 5 septembre dernier, l’Association nationale des médecins et des sauveteurs en montagne (ANMSM) a organisé un exercice NOVI (nombreuses victimes) dans le massif des Ecrins. Deux équipes du CMA de Gap ont participé à cette formation des médecins préparant le Diplôme inter-universitaire de médecine et d’urgence en montagne (DUIMM). Un médecin du CMA a joué le rôle de directeur médical des secours.

Plus de 60 personnes se sont rassemblées à 2540 mètres d’altitude : médecins stagiaires, médecins du secours en montagne encadrant le stage, SDIS 05, peloton de gendarmerie de haute montagne, CRS de montagne, centre national de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie, et équipes du CMA de Gap. Experts, référents nationaux et autorités, dont madame la sous-préfète Isabelle Sendrané et le MG (2S) Julien, président de la société française de médecine de catastrophe, ont apporté leur éclairage.

Il s’agissait de transposer les techniques de médecine de catastrophe aux exigences de la montagne : triage, point de rassemblement des victimes, chaîne de commandement... et non de travailler les techniques et protocoles de prise en charge des victimes.

L’exercice a contribué au renforcement de la crédibilité du CMA de Gap comme partenaire du secours en milieu difficile, notamment en montagne, et aux liens avec le monde universitaire.


Sources : CMA Gap
Droits : © Service de santé des armées